20 juin Solutions , Projets

Vinçotte maintient votre niveau d’énergie

Ces dernières années, la législation relative aux économies d’énergie dans les bâtiments a souvent fait l’objet d’adaptations. Devez-vous faire exécuter un audit énergétique ? Et si oui, lequel et quand ? Avez-vous perdu la vue d’ensemble entre-temps ? Pas de problème ! Nous récapitulons toutes les directives pour vous.

Audit énergétique pour grandes entreprises (toutes Régions confondues)

La directive européenne 2012/27/UE relative à l'efficacité énergétique stipule que toutes les grandes entreprises doivent faire exécuter un audit énergétique. Cet audit doit être renouvelé tous les quatre ans. Cette règle vaut dans toutes les Régions.

Qu’est-ce qu’une grande entreprise ? Une grande entreprise compte au moins 250 équivalents temps plein en service et/ou un chiffre d’affaires dépassant les 50 millions d’euros et un bilan annuel supérieur à 43 millions.

Si ces critères sont d’application, vous devez faire exécuter un audit énergétique par un auditeur agréé de permis d’environnement, tel que Vinçotte.

Audit énergétique dans le cadre de la prolongation d’un permis d’environnement (Région de Bruxelles-Capitale)

Tous les établissements (hors logements) qui demandent un permis d’environnement pour un établissement existant à Bruxelles et consomment beaucoup d’énergie (« gros consommateurs ») se voient imposer un audit énergétique. Ils sont ensuite tenus d’exécuter les mesures rentables établies.

Qu’est-ce qu’un gros consommateur ? La qualité ou non de gros consommateur dépend de la surface non habitable de votre bâtiment en combinaison avec la consommation d’énergie.

  • Secteur tertiaire
    À partir de 3500 m2 de superficie plancher et/ou quand la consommation est supérieure à un certain seuil fixé par l’IBGE.
  • Commerces de la rubrique 90* de la liste des installations classées
    Quand il y a une superficie de vente et un espace d’entreposage de plus de 1000 m² et/ou quand la consommation est supérieure à un certain seuil fixé par l’IBGE.
  • Secteur industriel
    Quand la consommation d’énergie annuelle primaire est supérieure à 0,1 PJ.

Exceptions

Sont exemptées les entreprises qui disposent d’une certification ISO 50001 système de gestion énergétique ou d’un système équivalent incluant un audit énergétique selon la directive européenne. Il en va de même pour une entreprise soumise à l’obligation PLAGE.

Votre audit énergétique, mené par des spécialistes

En tant qu’auditeur agréé, nous nous faisons un plaisir de mener un audit énergétique de votre bâtiment. Lors d'un tel audit, nos spécialistes analysent et modélisent les besoins nets en énergie du bâtiment.

Ces besoins sont ensuite comparés à la consommation réelle du bâtiment. Pour la connaître, nous étudions différents éléments techniques, comme les surfaces de déperditions thermiques, la production de chaleur et de froid, etc. À l’appui de cette analyse, nous déterminons des mesures d’amélioration. Celles-ci peuvent porter aussi bien sur la gestion que sur les équipements ou le bâtiment proprement dit. Dans ce cadre, nous tenons bien évidemment compte des investissements et de la faisabilité de l’exécution.

Avec Vinçotte, vous optez pour un partenaire expérimenté, au fait de toutes les réglementations régionales et disposant de tous les agréments obligatoires, du matériel nécessaire et d’équipes multidisciplinaires flexibles.

Service: Utilisation Rationnelle de l’Energie dans le bâtiment

Case: Emerson Climate Technologies Welkenraedt

Vinçotte a certifié Emerson Climate Technologie Welkenraedt pour sa gestion méthodique de l’énergie. C’est le premier site européen du groupe Emerson à décrocher la certification ISO 50001

Lire plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire