08 juin Projets

VCA* pour Blue Moon d’Aartselaar: Une garantie pour les clients et les collaborateurs

Après un audit réussi, Blue Moon, une société spécialisée dans l’encadrement technique des événements d’entreprise, peut désormais présenter le certificat VCA* à ses clients. Avec ce système de gestion de la sécurité, les clients et les collaborateurs de l’entreprise sont assurés de travailler en permanence dans des conditions sûres et optimales. 

Blue Moon, une société d’Aartselaar spécialisée dans l’encadrement technique des événements d’entreprise, est l’une des premières entreprises de son secteur à obtenir le certificat VCA*. VCA, qui est l’acronyme de « Veiligheid, gezondheid en milieu Checklist Aannemers » ou « Liste de contrôle Sécurité, Santé et Environ- nement des entreprises contractantes » en français (LSC), est une référence permettant d’assurer qu’un entrepreneur met en œuvre des moyens suffisants pour garantir la sécurité et le bien-être de son personnel et des tiers.

Un système de gestion de la sécurité qui porte sur toute une série d’aspects

La méthodologie VCA, qui a vu le jour dans le secteur de la chimie et de la pétrochimie où les clients imposent des exigences de sécurité très strictes aux entrepreneurs et sous-traitants, s’est depuis lors aussi imposée dans de nombreux autres secteurs. « Il s’agit d’un système de gestion de la sécurité qui analyse toute une série d’aspects, qu’il s’agisse d’aspects pratiques comme l’utilisation d’équipements de protection individuelle, ou de mesures structurelles comme des formations et des analyses de risques pour les tâches devant être accomplies par le personnel, » explique Guy Rentmeesters, l’auditeur de Vinçotte qui a attribué le certificat. 

« VCA est une référence permettant d’assurer qu’un entrepreneur met en œuvre des moyens suffisants pour garantir la sécurité et le bien-être de son personnel et des tiers. »

- Guy Rentmeesters,
Lead auditor System Certificaiton chez Vinçotte 

Un audit des procédures et des conditions réelles de travail

L’audit se base sur 25 questions qui couvrent les différents aspects de la politique de sécurité. Guy Rentmeesters : « Pour la plupart des questions, une entreprise qui souhaite obtenir le certificat VCA* doit avoir une procédure consignée dans son manuel de sécurité. Le manuel est consulté au cours de l’audit afin de vérifier si les procédures sont conformes aux dispositions des exigences en vigueur. Afin de contrôler que toutes les procédures sont aussi correctement mises en pratique, l’auditeur réalise des interviews du personnel et vérifie sur le lieu de travail ou le chantier comment les procédures sont appliquées. »

L’obtention d’un certificat VCA est donc aussi un réel défi pour les entrepreneurs. La plupart du temps, ces démarches pour l’obtention du certificat sont entreprises car leurs clients l’exigent , mais certaines sociétés le font de leur propre initiative pour se distinguer sur le marché et donner un signal clair aux clients potentiels. La certification VCA comprend trois niveaux: VCA*, VCA** et VCA Pétrochimie. 

« Grâce au certificat VCA*, nos clients savent que le soutien audiovisuel de leurs événements sera assuré de manière efficace et avec le niveau de qualité et de sécurité requis. » 

- Gregory Buytaert,
Gérant chez Blue Moon 

Une garantie pour les clients et les collaborateurs

« Chez Blue Moon, nous sommes convaincus depuis longtemps déjà que la qualité et la sécurité sont indissociables », explique le gérant Gregory Buytaert, qui a repris l’entreprise avec Mathieu D’Hondt en 2010 et est arrivé à en faire un acteur incontournable du secteur.

« Nous sommes fiers d’avoir décroché le fameux certificat VCA* après l’audit réussi de Vinçotte. Cela signifie que Blue Moon répond aux exigences requises en matière de sécurité, de santé et d’environnement définies dans le référentiel. Grâce au certificat, nos clients savent que le soutien audiovisuel de leurs événements sera assuré de manière efficace et avec le niveau de qualité et de sécurité requis. Quant à nos collaborateurs, nous pouvons leur garantir un environnement de travail sûr et sain. » 

A propos de Blue Moon

  • Lieu: Aartselaar

  • Année de création: 1992

  • Services: soutien audiovisuel des événements (d’entreprise), location de matériel AV 

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire