Un contrôle proactif pour éviter des frais et retards inutiles pendant les travaux de construction

« Nautilus », un ensemble neuf d’appartements réparti en 4 bâtiments sur 16 étages de 23 000 m² avec deux sous-sols de 8 700 m², et « Atlantis », composé quant à lui de 3 bâtiments sur 7 étages, avec un socle commercial et un niveau de parking, qui créent, ensemble, un complexe immobilier situé Digue du Canal à Anderlecht. Vinçotte relève tous les défis et collabore activement avec ses clients dès le début de leur projet.

Le contrôle du gros-œuvre fermé, des techniques spéciales et de la sécurité incendie

La mission de Vinçotte pour ce projet ? Contrôler la stabilité et la durabilité du gros-œuvre fermé, les techniques spéciales et la sécurité incendie depuis la phase projet jusqu’à la réception provisoire. Le but : contribuer à la prévention des aléas techniques susceptibles d’être rencontrés au cours de la construction et réduire les risques de malfaçons ou de sinistres une fois le complexe bâti.

Des fondations sur pieux et une structure préfabriquée pour réduire le temps d’exécution

Vu sa situation à côté du canal, il était essentiel de fonder le projet Nautilus sur pieux et de se montrer prudent quant à la nappe phréatique présente à proximité. Un spécialiste a d’ailleurs dû procéder à une étude spécifique. Pour le reste, il s’agit d’un bâtiment relativement classique avec une ossature en béton armé et des maçonneries portantes.

Il en sera tout autrement pour le projet Atlantis : les étages seront construits avec des éléments en béton préfabriqué en usine. L'idéal pour uniformiser la réalisation et réduire le temps d’exécution. Dans ce cadre, Vinçotte a participé à l’élaboration du concept, à la validation des hypothèses de travail et à la mise au point des différents détails d’exécution.

Une collaboration fructueuse !

Deux projets passionnants et de longue haleine, dans lesquels Vinçotte a joué un rôle déterminant. Dès la conception, Vinçotte a en effet participé aux réunions pour identifier les points d’attention avant que l’entrepreneur soit désigné et a, de cette façon, contribué à la bonne élaboration du projet. En travaillant de manière conjointe, en tant que partenaire actif, Vinçotte a parfois permis de réajuster le tir en cours de route et d’éviter des frais inutiles.

Vinçotte : un partenaire proactif, compréhensif et coopératif

Mais Vinçotte possède bien d’autres atouts. Outre le partage de son savoir-faire au niveau de la stabilité, des étanchéités, des techniques spéciales et de la sécurité incendie, Vinçotte propose une assistance multidisciplinaire par ses services internes spécialisés comme l’électricité, les ascenseurs... Mieux encore, dans chaque spécialité, un seul ingénieur réalise le projet de A à Z : des études au contrôle de l’exécution en passant par la participation aux réunions. De quoi éviter une mauvaise transmission des informations entre collègues.

Ses atouts principaux restent toutefois sa proactivité et sa flexibilité à toute épreuve. Vinçotte collabore étroitement et s’adapte à la vie de chantier pour trouver des solutions au niveau du planning, des problèmes techniques, du budget...

Vous souhaitez avoir plus d'information sur nos services de contrôle de stabilité et de durabilité ? Ou encore nos services de contrôle des techniques spéciales et de la sécurité incendie ?


Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire