17 décembre Média , Projets

Hibot unit ses forces avec Vinçotte en vue de fournir une technologie robotique dédiée à l’inspection d’infrastructures

Les activités d’inspection de Vinçotte pourront profiter des systèmes de robotique révolutionnaires de Hibot

Hibot Corp., une start-up innovante et pionnière, spécialisée dans les solutions robotiques pour l’inspection et la maintenance d’infrastructures industrielles, a annoncé d'avoir uni ses forces avec Vinçotte. Dans cette collaboration, selon le modèle RaaS (Robot as a Service), Hibot fournit des systèmes d'inspection robotisés, tels que « FLOAT ARM » et le « SQUID », à utiliser lors des missions d'inspection que Vinçotte effectue en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans d'autres régions européennes.

En tant que un des premier utilisateurs des plateformes robotiques de Hibot, Vinçotte bénéficiera d'une technologie de pointe développée et optimisée grâce à des années d’expérience pratique au sein d’environnements industriels difficiles.. Chaque système robotisé offre une solution innovante, sécure et fiable à des conditions critiques pour inspecter des équipement en zones critiques : SQUID et FLOAT ARM.

Le robot FLOAT ARM permet de réaliser des inspections extrêmement précises à l’intérieur de réservoirs à pression, où l’accès humain est sévèrement restreint, voire même interdit pour des raisons de sécurité. Le robot a une conception modulaire avec plusieurs éléments de liaison qui lui permet de naviguer entre les obstacles pour, par exemple, inspecter les racks de tuyaux situés en hauteur ou d’atteindre des endroits difficiles d’accès.

Cela réduit considérablement le temps d’inspection et réduit le besoin d’échafaudage à presque zéro. Le FLOAT ARM Arm est équipé d’une caméra d’inspection de haute résolution, de plusieurs caméras de navigation, de capteurs 3D et de sondes ultrasoniques utilisées pour prendre des mesures d’épaisseur des parois. Cette gamme de capteurs sera bientôt enrichie d'une solution contre la corrosion sous isolation.

Le Squid est pour sa part un robot d’inspection de chaudière qui réalise des mesures d’épaisseur des parois des conduites d'eau descendant du tambour principal. Ces tuyaux sont souvent exposés à des températures élevées et à des gaz corrosifs, ce qui peut entraîner une corrosion prématurée. Le Squid est introduit à travers le tambour principal pour permettre à un capteur avec plusieurs sondes à ultrasons d'inspecter les conduites d'eau. Pendant que le capteur se déplace le long du tuyau, une carte 2D est générée qui montre immédiatement l’épaisseur de la paroi du tuyau, et toute irrégularité (comme la corrosion ou les rainures). Avec le Squid, le temps nécessaire pour préparer et inspecter ces tuyaux peut passer de quelques semaines à quelques jours.

En tant que un des premier utilisateurs en Europe, Vinçotte a l’ambition de libérer tout le potentiel des systèmes de robotique Hibot en matière d’inspection des infrastructures, de création de nouvelles tendances dans le domaine et de développement de savoir-faire, ce qui permettra d’adopter d’autres systèmes de robotique ainsi que des technologies plus avancées dans un avenir proche. Actuellement, les premiers tests avec le Float Arm ont été menés chez Vinçotte. La prochaine étape est de continuer à tester les deux robots sur le terrain lors de véritables missions. L’objectif final est de créer une équipe de spécialistes aNDT qualifiés qui savent utiliser les robots et réaliser des inspections avec ceux-ci.

"Cette collaboration avec Vinçotte révolutionnera le domaine de l’inspection d’infrastructures" explique Michele Guarnieri, cofondateur et PDG de Hibot. "Il apportera non seulement des solutions robotiques à la pointe du le marché, mais il permettra également d’accepter et de valider les solutions révolutionnaires qui peuvent sembler à venir de leur temps, mais sont en fait à nos portes. Dans le domaine de l’inspection des infrastructures, il existe un réel besoin de ces solutions innovantes."

Martijn Cuyx, Innovation Manager chez Vinçotte, ajoute : "Chez Vinçotte, nous comprenons qu’une panne d’équipement ou une infrastructure défectueuse peut entraîner des conditions de travail dangereuses et des temps d'arrêt imprévus coûteux. Aujourd’hui, la plupart des d’inspections des installations critiques se font principalement au moyen de contrôles périodiques, qui entraînent souvent des préparations longues et coûteuses, des interruptions de production et des conditions de travail dangereuses pour l'inspecteur. De plus, de nombreuses industries voient la transformation numérique comme une priorité pour leurs opérations. Cela signifie que les inspections doivent devenir de plus en plus numérisées pour une meilleure prise de décision par les propriétaires d'actifs. En tant que tel, chez Vinçotte, nous recherchons constamment des solutions qui minimisent les temps d’arrêt des installations et qui fournissent des données numériques fiables de la manière la plus sûre possible. Les solutions de robotique développées par Hibot correspondent parfaitement à cette philosophie. Nous sommes donc impatients de renforcer notre collaboration avec Hibot et d’intégrer leurs solutions dans de nos opérations."

À propos de Hibot #

Fondée en 2004, Hibot est une start-up de robotique qui trouve son origine dans l’Institut de technologie de Tokyo et qui s’est fixé comme objectif de contribuer à un monde plus sûr et plus durable en créant de nouvelles tendances en matière de maintenance et d’inspection des infrastructures. Hibot développe et utilise des robots contrôlés à distance et équipés de l’IA qui permettent à l’homme d’éviter de se trouver dans des environnements de travail sales, dangereux ou exigeants. Les robots de Hibot sont utilisés pour les missions de recherche et de sauvetage et ont été utilisés lors des opérations de déclassement de la centrale nucléaire japonaise Fukushima n° 1.

À propos de Vinçotte #

Vinçotte est la plus grande entreprise belge de contrôle, d’inspection et de certification. Elle propose plus de 220 services dans les domaines de l’inspection, de la certification, de l’évaluation de la conformité et de la formation. Quelque 2 000 collaborateurs s’engagent au quotidien pour une société toujours plus sûre, plus efficace et plus durable. Ils opèrent dans tout le Benelux et effectuent chaque jour plus de 5 000 inspections. Vinçotte compte plus de 100.000 clients : multinationales, PME, indépendants et particuliers. Vinçotte est actif dans des secteurs aussi variés que l’industrie manufacturière, (pétro)chimique, pharmaceutique, l’énergie, automobile, alimentaire, la construction, …

Vous voulez en savoir plus sur hibot ?

Si vous voulez savoir ce qu'une inspection hibot peut faire pour vous, n'hésitez pas et remplissez le formulaire.

Plus d'informations >

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire