10 septembre Actualités , Solutions , Projets

Un béton à toute épreuve ? Vinçotte vous arme contre les risques.

L’actualité nous raconte que le béton n’est pas toujours solide. Les conséquences peuvent être désastreuses. Les ponts mais également les balcons en béton constituent en l’occurrence les grandes constructions à risques. Pour éviter les accidents, il est recommandé de contrôler régulièrement le béton. Vinçotte est expert dans le domaine et exécute des inspections minutieuses afin de garantir votre sécurité à tout instant.

Par tous les temps

Les constructions en béton comme les ponts et les balcons se trouvent dans un environnement extérieur et sont donc exposées à l’eau et à l’air. Ces deux facteurs affectent le béton et causent une carbonatation. De ce fait, la valeur PH du béton diminue et le rend ainsi moins basique. Dans ces circonstances, de la rouille (corrosion) peut se former sur l’armature du béton, ce qui provoque une dilatation de l’acier et le détachement de morceaux de béton. Ce processus s’accélère encore dès que l’armature est mise à nu. À terme, l’acier peut être tellement abîmé qu’il n’offre plus suffisamment de résistance.

L’eau de mer salée est une source de chlorures qui provoquent une forme particulière de corrosion. Ces chlorures abîment ainsi plus agressivement et plus rapidement le béton des nombreux balcons situés à la côte. Les ponts et les parkings sont également exposés aux chlorures en raison de l’utilisation de sels déglaçants.

Mesurer, c’est savoir

Afin d’éviter les accidents, il convient de contrôler régulièrement le béton. Les ingénieurs des Building Specialized Services actifs chez Vinçotte sont des inspecteurs spécialisés et neutres en matière de béton. Ils effectuent un contrôle de la structure en béton, qui comprend également, outre une inspection visuelle, une série d’essais. La carbonatation est mesurée au moyen de la phénolphtaléine. Pour ce faire, quelques petits trous sont forés dans le béton afin de déterminer jusqu’où le béton a été abîmé. Pour les contrôles des ponts, les inspecteurs se rendent même parfois sur place en bateau. Des échantillons sont également parfois prélevés afin de déterminer la teneur en chlorure.

Bien ancré

À l’issue de l’inspection, Vinçotte remet un rapport contenant les constatations ainsi qu’un avis. Des méthodes de traitement et de restauration recommandées sont proposées s’il s’avère que le béton est abîmé. Grâce à ces interventions, le béton récupère sa durabilité.

Vous avez constaté des dégâts à votre bâtiment ?

Vous souhaitez avoir une idée de l’état d’une construction en particulier ou vous souhaitez qu’un spécialiste assure le suivi de vos travaux de construction ou rénovation avec un regard critique ? Dans ce cas, Vinçotte est votre partenaire idéal

Inspections techniques générales >

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire