Plein gaz au Grand Prix de Spa Francorchamps

Vinçotte, participe au bon déroulement du Grand Prix de Spa Francorchamps depuis 25 ans. Nous contrôlons les divers montages pour garantir la sécurité sur le site. Une tâche à la fois complexe, intense et indispensable : « Un souci avec l'un ou l'autre montage ? Nous devons tout mettre en œuvre pour le résoudre. L’accès au site dépend en effet des pompiers, mais aussi de nous : ils attendent notre rapport positif pour donner l’autorisation d’accès aux tribunes. »

Une sécurité sans faille

Vinçotte procède à la vérification du montage des tribunes provisoires, soit 50 000 places. « Nous contrôlons aussi toutes les structures des supports publicitaires et de l’éclairage, les chapiteaux, les hospitality, les stands de vente et les écrans géants », explique Christian Lambion, Activity Manager Lifting South chez Vinçotte Building. Une opération délicate, car tant le circuit que l’organisation de la F1 et les autorités de tutelle en Wallonie tiennent à leur image de marque : « Un incident ne serait pas le bienvenu. Ils prennent donc toutes les précautions pour les éviter ».

Des contrôles poussés et minutieux

Concrètement, Vinçotte contrôle étape par étape le montage de toutes les structures. « Nous vérifions les plaques des bases des tribunes en fonction des dimensions déterminées par les essais de sol. Nous vérifions la conformité des montages non seulement par rapport aux plans de montage et aux notes de calcul fournis par le monteur, mais aussi à la lumière de toutes les prescriptions au niveau du nombre de sorties, des espaces entre deux allées, des dimensions, de la conformité du garde-corps… »

Éviter tout risque

Les plus grands dangers ? L’effondrement dû à une surcharge ou aux conditions climatiques. « J’ai déjà retrouvé une tribune où il manquait des planchers. Des fans les avaient volés pour allumer un barbecue ! Nous l’avons remarqué la veille de la course... C’est pourquoi nous procédons désormais à un contrôle complet avant l’ouverture pour nous assurer qu’aucune dégradation et aucun fait de vandalisme ne soient à déplorer. »

Un professionnalisme hors pair

Un événement de taille sur tous les plans ! Ces contrôles prennent donc énormément de temps. « Nous essayons d’étaler les tâches de manière optimale sur 3 semaines. Impossible d’anticiper : rien n’est monté avant. La semaine qui précède le grand prix est donc toujours intense : je suis sur place à 6 h du matin et je repars très tard. »

Vinçotte est leader sur le marché des organismes de contrôle. « D’où cette collaboration : la F1 tient à s’associer à une entreprise reconnue et appréciée. Et notre réputation nous précède : outre tous les grands événements sur le circuit de Spa Francorchamps, nous procédons au contrôle de la Foire agricole de Libramont ou de festivals comme Tomorrowland. Vinçotte est en effet présent sur tous les grands événements! »

L’installation d’une construction provisoire comme une tente, une tribune ou un podium comporte une grande responsabilité. Laissez-vous guider par un expert indépendant ayant plus de 145 années d’expérience

Lire plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire