L’origine et l’empreinte CO2 : ou comment Vinçotte vous aide à démontrer la durabilité de l'hydrogène produit.

Avec le Green Deal, de plus en plus de clients et d’autorités réclament des preuves de la durabilité de leurs activités. Et les moyens de les démontrer sont de plus en plus souvent fixés par un cadre juridique.

Le cadre européen pour l'hydrogène est en plein développement. On parle d'hydrogène renouvelable et d'hydrogène bas carbone. Et grâce au projet CertifHy, il existe maintenant un cadre pour les Garanties d'Origine ou GO pour l'hydrogène. Le caractère "vert" de l'hydrogène dépend bien sûr de sa méthode de production et de l'énergie utilisée pour cela.

Lorsque des subventions seront accordées par les instances (Européennes), il vous faudra alors prouver le caractère durable de la production d'hydrogène, ou au moins une réduction fondamentale de l'empreinte CO2.

Mais les investisseurs et les banques veulent aussi de plus en plus investir dans des projets d'hydrogène durable. Ils sont aidés pour cela par la taxonomie verte de l’Union Européenne et la norme sur les obligations vertes. Ces règlements définissent un cadre pour le financement durable.

Vinçotte aide ses clients à prouver le caractère durable de l'hydrogène :

  • Nous déterminons la définition de ce qui est vert ou pas. Pour cela, nous utilisons le cadre européen pour l'hydrogène renouvelable et l'hydrogène bas carbone ;
  • Nous élaborons des protocoles utilisables par une entreprise pour déterminer et prouver l'origine et l'empreinte carbone de l'hydrogène ;
  • Nous venons chaque année vérifier si tous les protocoles sont respectés et les calculs corrects.