12 mars Solutions

Les rayonnements électromagnétiques au travail : analyse de risque rendue obligatoire par le Code du bien-être au travail

Les champs électromagnétiques sont présents partout dans la vie quotidienne, y compris sur le lieu de travail. Chaque appareil électrique est une source de rayonnements électromagnétiques non ionisants. Mais dans certaines circonstances, ces rayonnements peuvent poser un risque pour la santé de vos collaborateurs. Le Codex sur le Bien-Être au travail exige maintenant aussi à procéder à une analyse de risque spécifique aux champs électromagnétiques (CEM). Vinçotte Controlatom est le seul organisme agréé en Belgique pour effectuer les mesures nécessaires sur le lieu de travail et vous aider ainsi à limiter ces risques.

Obligation de cartographier les risques de rayonnements non ionisants

La loi oblige l'employeur à établir une analyse de risque spécifique pour les collaborateurs exposés aux rayonnements électromagnétiques sur le lieu de travail. Vinçotte Controlatom est non seulement leader du marché de la protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants, mais aussi spécialisée dans leur protection contre ces champs électromagnétiques. En pratique, chaque appareil connecté au réseau électrique est une source de rayonnements électromagnétiques. Tout comme les appareils alimentés par batterie. Vinçotte Controlatom vous indique les étapes à suivre pour créer un lieu de travail plus sûr et comment respecter la réglementation.

Vinçotte Controlatom : de l'inventaire aux formations

Vinçotte Controlatom vous propose un ensemble de services complets en matière de rayonnements électromagnétiques et de protection de vos collaborateurs.

Une analyse préliminaire des risques au travail

Tout d'abord, vous devez répertorier les différentes sources de rayonnements électromagnétiques sur votre lieu de travail. C'est moins facile qu'il n'y parait. Il y a beaucoup d'appareils qui en produisent. L'outil en ligne de Vinçotte peut vous aider. Sur la base de diverses questions, il détermine si d'autres mesures doivent être prises ou pas. Pour chaque source, il faut ensuite déterminer si le rayonnement produit respecte les valeurs d'exposition limites définies pour chaque type de collaborateur.

Mesures d'exposition

Il est souvent impossible, ou très fastidieux, de déterminer sur base d'études avec les données du fabricant si les champs respectent les valeurs limites d'exposition et si des mesures doivent être prises. Un expert Vinçotte vient sur place avec les appareils les plus récents pour mesurer l'exposition sur le lieu de travail. Des mesures spécialisées peuvent également être effectuées en cas de questions spécifiques.

Analyse de risque du lieu de travail et/ou pour les collaborateurs à risque accru

Sur la base des mesures et de la comparaison avec les différentes limites (par ex. : valeurs d'action basses et hautes), on établit aussi à la demande, en plus d'un rapport de mesure, une analyse de risque détaillée avec des points d'amélioration et des points d'action spécifiques. Cela est possible tant pour les visiteurs que pour les collaborateurs et les collaborateurs présentant des risques particuliers (par ex. : femmes enceintes, porteurs de pacemaker, etc.).

Conseils et recommandations

Vinçotte Controlatom vous aide à développer un plan d’action avec des mesures techniques et/ou organisationnelles pour limiter les risques. Grâce à l’expertise et à l’expérience de Vinçotte, nous pouvons généralement vous proposer des solutions pour un coût minime, voire nul.

Formations

Vous avez encore des questions, ou vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs ? Vous pouvez alors organiser des formations et des réunions toolbox chez nous. Selon le Codex, vous êtes obligé d'informer vos collaborateurs des dangers potentiels et de les former afin qu'ils maîtrisent les différentes mesures de prévention.

Le résultat ?


Non seulement vous vous conformez à la législation, mais vous disposez aussi d'un inventaire complet des différentes sources de rayonnements électromagnétiques avec des résultats de mesure corrects. Vous pouvez ainsi soumettre à tout moment une analyse de risque détaillée et parfaitement adaptée à votre situation. Sur cette base, vous pouvez prendre des mesures spécifiques pour créer un environnement de travail sécurisé. En outre, vous sensibilisez vos collaborateurs à la nécessité de travailler plus en sécurité et leur apprenez à prendre en compte et à réagir correctement aux risques éventuels. Enfin, vous protégez vos collaborateurs contre les effets biophysiques (interaction avec les implants médicaux, effets thermiques, etc.).

Rayonnements non ionisants – Champs électromagnétiques - CEM

Une analyse préliminaire des risques sur le lieu de travail ? Des mesures d'exposition ? Des conseils et recommandations ? Des formations ?

Surfez sur

Rayonnements non ionisants - Imagerie par résonance magnétique nucléaire - IRM

Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur l'installation des machines IRM ? Sur les mesures d'exposition aux rayonnements non ionisants ? Sur nos formations ?

Surfez sur

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire