L'Europe va exiger des entreprises de prouver leurs allégations environnementales, avec l'aide de Vinçotte.

« Durable », « respectueux de l’océan » ou « écologique »… Voilà quelques allégations environnementales bien connues dont se prévalent volontiers les entreprises. Mais qui ne sont souvent hélas que des slogans marketing creux. Et pour l’Europe, cette situation n'est plus acceptable.

D’après une étude européenne, plus de la moitié de ces allégations s’avèreraient infondées, trompeuses ou vagues. Cette étude montre aussi que ces produits ne sont pas aussi respectueux de l'environnement qu'ils le vantent. Ce qui est purement et simplement du greenwashing. Mais les choses sont sur le point de changer car la Commission Européenne va lancer la directive « Green Claims » contre le greenwashing.

Les fabricants vont ainsi devoir démontrer leurs allégations et les prouver scientifiquement. Les consommateurs exigent aussi plus de transparence et la directive « Green Claims » va obliger les fabricants à ajouter des informations à leurs produits. Par exemple au moyen d’un lien vers un site web ou un QR code. Et si vous n'êtes pas en conformité, vous risquez de mettre votre image de fabricant en péril.

Les états membres seront chargés du contrôle et de la mise en œuvre de sanctions.

Vinçotte en tant que tiers indépendant

Vinçotte a une longue expérience dans les différents types de contrôles sur la chaîne d'approvisionnement et la traçabilité, en food et non-food. Nous soutenons nos clients dans la vérification de leurs allégations écologiques. Les consommateurs ont voix au chapitre et posent des questions détaillées auxquelles un fabricant doit se préparer à répondre.

Quand un fabricant veut affirmer une allégation écologique, nous procédons ensemble à des recherches et les documentons. Les principaux points de notre approche sont :

  • l’examen de la méthodologie, des outils et des calculs scientifiques utilisés pour établir l'allégation ;
  • l’étude des principaux aspects du cycle de vie pour rendre cette allégation aussi solide que possible : qu'est-ce qui rentre ou pas dans le champ de l’allégation ? Tout cela est décrit de manière claire et transparente ;
  • fournir des conseils en communication de l’allégation. Il est très important qu'une allégation verte soit communiquée correctement et d’éviter toutes les erreurs d'interprétation possibles.

Après avoir reçu le feu vert, nos clients obtiennent un certificat Vinçotte. Ce certificat peut être utilisés pour renforcer le crédit de l'allégation et la rendre démontrable pour les consommateurs et les autorités de régulation.

Quand ?

La directive entrera probablement en vigueur en 2024. Il est donc important de commencer le plus tôt possible à prouver vos allégations. Ceci afin d’éviter le retrait éventuel de vos produits des rayons. Évitez aussi absolument les effets des relations publiques négatives. Car si vous ne pouvez pas prouver vos allégations, vous risquez de voir votre réputation mise à mal par la presse et les réseaux sociaux. Plusieurs marques ont déjà souffert d'une atteinte à leur image de marque suite à des allégations fausses, ou non démontrées.

Contact:

Nos expert.e.s vous aident avec plaisir :

  • Joséphine Carlé - Project Engineer durabilité & environnement - jcarle@vincotte.be
  • Evert Vermaut - Teamlead & Consultancy Manager - evermaut@vincotte.be
  • Ramses Sterckx - Lead contract engineer - rsterckx@vincotte.be