01 décembre Actualités , Média , Secteurs

Kiwa et Vinçotte unissent leurs forces pour élargir leur offre et accélérer leurs ambitions internationales

COMMUNIQUE DE PRESSE, le 1 décembre 2021 - Ce matin, les membres du personnel de Vinçotte et de Kiwa ont été informés de l’intention des deux entreprises d’unir leurs activités. En alliant leurs forces, Kiwa et Vinçotte contribueront à l’émergence d’un acteur de premier plan dans le secteur du testing, de l’inspection et de la certification (Testing, Inspection & Certification – TIC), qui offrira une gamme de services plus étendue à l’ensemble de ses clients dans le monde entier. Vinçotte conservera son niveau d’emploi, sa structure organisationnelle et ses centres de décisions et de compétences.

Le secteur des TIC (Testing, Inspection & Certification) connait une évolution sans précédent à l’échelle globale. Cette évolution se caractérise essentiellement par l’essor de nouveaux domaines d’activités et de nouvelles compétences (cyber-sécurité, énergies renouvelables, etc.), la transition numérique (nouveaux types d’équipements à inspecter, nouvelles techniques d’inspection, en ligne et en temps réel) et un phénomène de concentration des acteurs industriels qui modifie sensiblement le paysage concurrentiel.

Dans ce contexte, Vinçotte a décidé d’intégrer le groupe Kiwa en vue de développer une offre commune de services de haute qualité. Le transfert demeure soumis à l'approbation de l'autorité de la concurrence belge, qui devrait être obtenue au premier trimestre 2022. Une fois que celle-ci aura donné son approbation, le transfert sera finalisé.

Des synergies exclusivement positives
#

Vinçotte conservera son niveau d’emploi et ses centres de compétences et de décisions, et disposera également des moyens nécessaires pour poursuivre sa transformation digitale, au sein du groupe Kiwa. La marque et les services de Vinçotte seront préservés et proposés à de nouveaux marchés internationaux au travers du réseau de Kiwa. La structure organisationnelle et le management de Vinçotte resteront inchangés.

En liant leur destin et fortes de leur ADN commun, Kiwa et Vinçotte regrouperont au sein d’une même société leur savoir-faire, leurs connaissances et leur R&D et contribueront ainsi à améliorer et à étendre les solutions proposées à leurs clients, actuels et futurs, situés dans le Benelux et au-delà. Cette union permettra de développer de nouvelles méthodes de travail et la gamme de services. Elle contribuera enfin à l'optimisation des installations de testing et des laboratoires.

Luc Lallemand, Président de la Fondation Vinçotte, actionnaire unique du groupe Vinçotte : « Le choix de s’allier à Kiwa a été inspiré par une volonté commune de faire émerger un acteur de premier plan sur la scène internationale en veillant à tirer parti des atouts de chacune des deux parties. L’accord conclu ne prévoit dès lors que des synergies positives. C’est là la meilleure garantie d’assurer un avenir prospère à deux entreprises qui, outre leur ADN, partagent la même ambition industrielle ».

Bernard De Cannière, CEO du groupe Vinçotte : « En intégrant le groupe Kiwa, Vinçotte s’appuie sur un partenaire international de choix dont la stabilité et la solidité sont reconnues par tous les observateurs. Dans un contexte où les défis sectoriels n’ont jamais été si nombreux, Vinçotte disposera d’une capacité de développement et d’innovation beaucoup plus importante et pourra compter sur la force du réseau de Kiwa pour mettre son expertise et son savoir-faire au service de nouveaux clients et de nouveaux marchés. »

Paul Hesselink, CEO de Kiwa : « Nous sommes particulièrement heureux et fiers de l’accord conclu visant à accueillir l’entreprise Vinçotte au sein du groupe Kiwa. Bien plus qu’une acquisition, il s’agit de l’union de deux acteurs complémentaires, Vinçotte étant particulièrement solide dans le domaine de l’Inspection et Kiwa dans celui de la Certification. La compétence de Vinçotte a fait la renommée de l’entreprise et contribuera à la qualité des services proposés par Kiwa. Vinçotte conservera son personnel, ses structures organisationnelles et décisionnelles et veillera à leur développement conformément à ce que prévoit son plan de transformation LIFT. Vinçotte pourra en outre s’appuyer sur l’expertise internationale de Kiwa pour mieux servir ses marchés actuels et en développer de nouveaux. »

À propos de Vinçotte #

Vinçotte est la plus grande entreprise belge de contrôle, d’inspection et de certification. Elle propose plus de 220 services dans les domaines de l’inspection, de la certification, de l’évaluation de la conformité et de la formation. Quelque 2 000 collaborateurs s’engagent au quotidien pour une société toujours plus sûre, plus efficace et plus durable. Ils opèrent dans tout le Benelux et effectuent chaque jour plus de 5 000 inspections. Vinçotte compte plus de 100.000 clients : multinationales, PME, indépendants et particuliers. Vinçotte est actif dans des secteurs aussi variés que l’industrie manufacturière, (pétro)chimique, pharmaceutique, l’énergie, automobile, alimentaire, la construction, …

À propos de Kiwa #

Kiwa est entreprise indépendante opérant à l’échelle mondialedans le secteur du secteur du testing, de l’inspection et de la certification (TIC). Les activités principales de Kiwa sont soutenues et renforcées par des services (strictement séparés) en matière de formation, de conseil et de données. Grâce à ses services en matière de TIC, Kiwa soutient et renforce la confiance dans les produits, les services, les processus, les systèmes (de gestion) et les collaborateurs de ses clients. Kiwa est présente dans divers segments de marché, allant de l'eau potable et de l'énergie (renouvelable), de la construction et des soins à l'alimentation (animale) et l'agriculture, ou encore le secteur médical et pharmaceutique. Kiwa compte des clients dans l'industrie manufacturière et de transformation, des services (commerciaux), les services à la collectivité publics et privés, les administrations et les institutions internationales. Kiwa (qui fait partie du groupe d'entreprises SHV) emploie plus de 5 500 collaborateurs dans des bureaux situés dans plus de 35 pays situés en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et en Amérique latine.

Plus d’informations au sujet de Kiwa :

George Mentjox, Communication Corporate
george.mentjox@kiwa.com
tél : +3165331501

Plus d’information au sujet de Vinçotte :

Wim Meulders, External Communication
wmeulders@vincotte.be
tél : +32473132026

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire