08 février Actualités , Solutions

Vinçotte réalise des inspections des soudures plastiques chez Georg Fischer à l’aide de méthodes CND (avancé) innovantes pour le Benelux

Georg Fischer Piping Systems (+GF+) est le fournisseur de premier plan par excellence dans le monde en matière de systèmes de tuyauterie en plastique. L’entreprise établit la norme internationale pour la qualité et les performances d’un système de tuyauterie en plastique fiable.

En tant que leader de marché au Benelux en matière de CND avancé, Vinçotte a investi ces dernières années massivement dans le développement de nouveaux services et applications innovants pour des techniques d’inspection numériques et non destructives. À cet effet, nous utilisons les technologies les plus avancées, ce qui fait de Vinçotte un partenaire idéal pour GF pour l’inspection des soudures plastiques.

Tuyaux en plastique : innovation en termes de matériel et de technique #

Dans leur volonté d’atteindre une innovation permanente, GF Benelux mise beaucoup sur les tuyaux en plastique, car

  • le coût total de possession (TCO) est plus favorable,
  • la qualité est inégalable,
  • l’empreinte est réellement plus écologique et
  • le plastique offre le même niveau de sécurité que les autres matériaux.

En ce qui concerne cette sécurité, Georg Fischer va d’ailleurs encore plus loin : chaque projet mis en œuvre par la société et pour lequel le client final demande une garantie est inspecté avant la livraison grâce aux techniques CND par Vinçotte. GF Benelux et Vinçotte ont uni leurs forces pour obtenir ce résultat.

Inspection des conduites en plastique avec une combinaison de deux techniques Advanced NDT #

Vinçotte utilise deux techniques différentes pour l’inspection des soudures plastiques, indépendamment du type de joint de soudure :

* pour le raccord électrosoudé, nous utilisons la technologie Phased Array

* pour les soudures en miroir pour lesquelles les tuyaux sont soudés entre eux, nous utilisons la technologie ToFD (Time of Flight Diffraction).

Ces techniques sont déjà déployées depuis longtemps par Vinçotte pour notamment le contrôle d’autres joints de soudure et la détection de défauts dans les métaux. Après une analyse approfondie, elles se sont avérées être les plus adaptées pour les applications plastiques et elles permettent d’obtenir un résultat excellent.

Échange de connaissances #

Vinçotte disposait déjà de toutes les connaissances et de l’expertise pour contrôler les joints de soudure en métal grâce à la technique Advanced NDT, mais l’approche est légèrement différente pour le plastique. Pour apprendre à nos experts à travailler de manière spécifique avec le plastique, une rencontre a été organisée entre les équipes de Vinçotte et de GF. Au cours de cette formation, nous avons mutuellement échangé nos connaissances et nos inspecteurs ont obtenu leur certificat pour travailler sur les chantiers de GF.

Grâce à cette collaboration, nous sommes parvenus à élargir encore plus notre savoir-faire et GF est à présent en mesure d’offrir une garantie de sécurité optimale à ses clients. Tout le monde sort dès lors gagnant de cette expérience.

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire