14 novembre Solutions , Projets

Offre écologique, info ou intox?

Saviez-vous que Vinçotte peut aider les entreprises à établir des déclarations environnementales consistantes, qui satisfont aux dispositions des normes ISO 14020 ? C’est exactement ce que nous avons fait pour le programme Green Origin d’Air Liquide.

« Aujourd’hui, trop d’entreprises et d’organisations prétendent proposer des produits et services dits “écologiques”, alors que ceux-ci n’apportent en réalité aucune plus-value avérée pour l’environnement. » explique Evert Vermaut, Activity Manager chez Vinçotte. « Il existe pourtant suffisamment de cadres internationaux qui offrent un fil conducteur pour le développement et la communication de déclarations environnementales, comme la série de normes environnementales ISO 14020 ou le « 10YF Programme sur la consommation et la production durables. »

En tête des priorités

Ces dernières années, la protection de l’environnement –avec la réduction des émissions de CO2 comme fer de lance majeur– fait partie de la stratégie des grandes entreprises. Cela profite non seulement à la planète, mais également aux entreprises elles-mêmes qui, non contentes d’améliorer leur image, en tirent également des avantages financiers, comme une diminution du coût de l’énergie ou une meilleure position sur le marché international de la vente des quotas de CO2. Dans tous les cas, les entreprises sont de plus en plus incitées à réduire leurs émissions de CO2. Par exemple parce qu’elles relèvent de l’Emission Trading Scheme de l’Union européenne, parce que les pouvoirs publics investissent pleinement dans les marchés publics écologiques ou simplement parce que l’opinion publique l’exige. De plus, les entreprises décident de plus en plus de publier spontanément leurs émissions de CO2 ainsi que les mesures prises dans ce domaine.

Des déclarations environnementales consistantes

Vinçotte peut aider les entreprises à établir des déclarations environnementales consistantes, qui satisfont aux dispositions des normes ISO 14020. « Nous avons procédé de la même façon pour le programme Green Origin d’Air Liquide, » déclare Evert Vermaut. Dans le cadre de ce programme, Air Liquide s’engage à utiliser de l’énergie renouvelable pour la production d’un certain nombre de gaz. « À présent, le programme est en adéquation parfait avec les normes ISO internationales. Les clients et autres parties prenantes peuvent avoir la certitude que les gaz de l’offre Green Origin sont réellement verts. Pour les clients d’Air Liquide, il s’agit sans aucun doute d’une avancée importante, parce qu’ils peuvent ainsi réduire leurs émissions de CO2 pour le « scope 3 ». Les émissions scope 3 sont les émissions de CO2 qui se situent généralement dans la chaîne des fournisseurs d’une entreprise. »

Des initiatives incontournables pour le futur

« Je ne peux naturellement pas prévoir l’évolution de la législation environnementale, mais il semble bien que nous allons poursuivre sur la voie qui a été ouverte et que l’opinion publique se dressera de plus en plus vivement contre les entreprises ou les autorités qui n’accordent pas une attention suffisante aux questions environnementales. »

Souhaiteriez-vous, comme Air Liquide, offrir des produits ou services écologiques qui apportent une plus-value avérée pour l’environnement ? Envoyez-nous un message et nous vous conseillerons avec plaisir sur la validation de vos déclarations environnementales.

Publication précédente Vers l’aperçu Publication suivante

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire