10 novembre Projets

Carrefour et Vinçotte Agrifood : sur la brèche pour garantir la sécurité alimentaire

Carrefour Belgique fait partie intégrante du Groupe Carrefour, l’un des principaux acteurs de la grande distribution à l’échelle mondiale. Carrefour s’engage jour après jour à prendre soin de ses clients, mais aussi de son personnel et de la planète. L’établissement de relations durables à long terme occupe une place déterminante dans ce projet ; il en va de même pour Vinçotte Agrifood. 

La sécurité avant tout dans le secteur agroalimentaire

Vinçotte Agrifood est omniprésent au quotidien dans les secteurs où la sécurité, la qualité et l’environnement jouent un rôle crucial dans le bien être de la société — songez en particulier à la sécurité alimentaire. Vinçotte Agrifood collabore efficacement avec Carrefour dans le domaine du contrôle, de l’inspection et de la certification au sein du secteur agroalimentaire. « Notre première collaboration avec Vinçotte Agrifood portait sur l’appli- cation de la norme ISO 22000 dans nos magasins », comme nous le rappelle Dr. P. Léglise, Directeur Qualité et Développement Durable de Carrefour Belgique. « Carrefour est le premier et le seul acteur du commerce de détail à avoir obtenu une telle certification ». Raisons pour lesquelles le choix de Carrefour s’est porté sur Vinçotte: « Le personnel de Vinçotte se compose de collaborateurs innovants, compétents et expérimentés dans les domaines concernés. Cela signifie qu’ils sont à même d’exécuter les missions d’audit, d’inspection, et de contrôle dans un contexte complexe; les connaissances accumulées dans un domaine particulier peuvent s’avérer utiles dans un autre », comme l’explique Monsieur Léglise. « De plus, Vinçotte Agrifood fait preuve d’une grande « souplesse » naturelle ; ses interventions sont d’une flexibilité, d’une rapidité et d’une efficacité reconnue. Et comme bien entendu, Vinçotte Agrifood c’est une entreprise belge. Dans notre stratégie de contribution au développement économique local, nous nous efforçons autant que possible de collaborer avec des entreprises locales ».

De la fourche à la fourchette

Chez Carrefour, Vinçotte Agrifood assume la responsabilité d’un large éventail de contrôles, inspections et certifications de la « Filière Qualité Carrefour », un label de qualité auquel ne peuvent prétendre que des produits belges, sûrs et d’une excellente qualité. « Vinçotte Agrifood assure la gestion, la surveillance et le contrôle de la base de données de cette chaîne de qualité, l’une des bases de données les plus importantes en Belgique », avance Dr. P. Leglise. « En outre, notre collaboration porte sur la logistique déployée dans nos magasins, pour ce qui concerne la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), l’exécution de contrôles dans les dépôts, la certification de nos fournisseurs et le suivi de la satisfaction des clients. Sur ce dernier point, Carrefour a sollicité un nouveau type de prestations exécutées par Cynthia Khazaka, Store Supplier & Complaint Handling Supervisor auprès de Vinçotte Agrifood : « Pour vérifier si le système fonctionne convenablement, je me penche sur le degré de satisfaction des clients. En cas de problème, j’en informe immédiatement la direction de Carrefour afin qu’elle puisse y remédier le plus rapidement possible ». Mais ce n’est pas tout. Carrefour attache une grande importance aux aspects éthiques et environnementaux. « Les normes qui nous assurent que Carrefour respecte son programme de responsabilité sociétale sont plus que jamais à l’ordre du jour chez Carrefour. Bref, en raison des connaissances étendues que possède Vinçotte dans différents domaines, l’entreprise est à même d’exécuter les missions de contrôle, d’audit et d’inspection » 

"Vinçotte Agrifood fait preuve d’une grande « souplesse » naturelle; ses interventions sont d’une exibilité, d’une rapidité et d’une efficacité reconnues."

- Pascal Léglise,
Directeur Qualité et Développement Durable auprès de Carrefour Belgique 

Communication, la clé d’une collaboration fructueuse

En sa qualité de Control Quality Manager auprès de Carrefour, M. Vets assure le suivi de l’ensemble de ces activités de contrôle, d’inspection et d’audit. Bien entendu, la sécurité et le succès d’une collaboration de cette nature reposent indéniablement sur la communication. « Nous organisons mensuellement des revues de performance avec Vinçotte Agrifood pour discuter des résultats et améliorer les non-conformités », comme nous l’explique Monsieur Vets. « Les contacts efficaces et rapides revêtent une importance considérable. Par ailleurs, nous ne nous servons pas de Vinçotte comme moyen de pression, mais comme instrument d’amélioration des produits et processus chez Carrefour. « Vinçotte Agrifood doit confier toujours ses missions à des personnes compétentes et adéquates », souligne M. Vets. « En ce qui nous concerne, il est capital que les personnes appelées à intervenir en notre nom sur le terrain possèdent une connaissance approfondie du secteur agroalimentaire. Vinçotte Agrifood constitue à nos yeux une référence appréciable, incontestable et neutre. Ce n’est qu’à ce prix que les connaissances et expériences que nous avons développées seront reconnues et que nous serons à même de démontrer que la méthode de contrôle retenue est la bonne ». 

Carrefour Group:

  • Nombre de magasins: 9.500 dans le monde entier (700 en Belgique)

  • Présence: dans 33 pays

  • Nombre d’employées en Belgique: 11.500 

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire