21 octobre Actualités , Solutions , Projets

Avec Galloo, Vinçotte boucle le dernier maillon dans l'économie circulaire.

Vinçotte et Febelauto ont pour objectif commun de maintenir un haut niveau de qualité dans les centres de recyclage automobile agréés. Après tout, il s'agit de déchets dangereux et ceux-ci méritent l'attention nécessaire. Avec la montée en puissance des véhicules électriques hybrides, il est plus que jamais nécessaire de traiter les véhicules hors d'usage d'une manière sûre et qualitative. Galloo est la première entreprise prête pour le recyclage des véhicules HE et a reçu l'approbation CE+ après inspection par Vinçotte.

Le recyclage automobile : une industrie fortement réglementée et contrôlée

En Belgique, Febelauto est l'organisme de gestion des véhicules hors d'usage et des batteries des véhicules électriques et hybrides. En collaboration avec les autorités régionales, celui-ci est chargé de contrôler le respect de la législation et d'atteindre les objectifs en matière de recyclage et de réutilisation des véhicules hors d'usage. Dans ce contexte, Vinçotte effectue régulièrement des inspections.

Vinçotte audite des centres de dépollution pour véhicules hybrides et électriques.

Avec Galloo, nous pouvons compter parmi nos clients un des leaders du marché du recyclage automobile. Lors de nos inspections, nous vérifions, entre autres, que :

  • les permis et approbations nécessaires soient valides et respectés ;
  • le travail est exécuté correctement (à partir du contrôle d’entrée du véhicule jusqu’à son traitement)
  • les données communiquées en ce qui concerne les matériaux traités (liquides, gaz de climatisation, métaux ferreux, etc.) soient correctes pour Febelauto ;
  • le niveau de recyclage prévu soit atteint ;
  • Enfin, que toutes les installations utilisées à cette fin ont été contrôlées et homologuées (installation électrique basse et haute tension, ponts élévateurs, supports d'air comprimé, réservoirs de stockage de liquides, etc.)

Economie circulaire

Pour chaque phase de vie d'un véhicule, Vinçotte assure la sécurité et la qualité : montage, homologation, entretien (garages et concessionnaires) et réparations (ateliers de réparation de carrosserie) amis aussi démantèlement et traitement des véhicules hors d'usage. Nous veillons à ce que les véhicules hors d’usage soient démantelés de manière correcte. Les matières premières qui en résultent sont soit recyclées, soit réutilisées. Nous participons ainsi à une étape essentielle de l'économie circulaire.

Technologie électrique et hybride : Vinçotte est pleinement impliquée

Chez Vinçotte, nous sommes parfaitement en phase avec la mobilité électrique et hybride (les véhicules dits HE-), mais aussi avec l'hydrogène, le CNG et le LPG. Febelauto a développé une norme avec des exigences qu'un centre accrédité pour la dépollution des véhicules hybrides et électriques hors d'usage doit respecter. Nous avons développé notre propre liste de contrôle sur la base de cette norme. Cette liste de contrôle est utilisée comme base de nos inspections pour identifier les centres autorisés à démonter les moteurs à combustion interne pour le démontage des véhicules HE hors d'usage (agrégation CE+).

Les véhicules HE nécessitent une approche particulière. Et pour cause : les batteries sont sous haute tension. Pour le démontage de ces véhicules, il y a de nouveaux points à contrôler :

  • une formation spécifique pour les personnes qui réalisent le démontage ;
  • des outils adaptés (isolés, etc.) ;
  • une infrastructure adaptée (telle qu'une installation de stockage séparée pour les batteries, etc ;)
  • des polices d'assurance appropriées en raison des risques supplémentaires ;
  • d'autres processus de travail ;
  • Une inscription adaptée auprès Febelauto ;
  • etc.

"Vinçotte et Febelauto ont pour objectif commun de maintenir un standard élevé pour les centres agréés. En effet, il s'agit de déchets dangereux et ceux-ci requièrent une attention particulière. Avec la montée en puissance des véhicules VHE, il est plus que jamais nécessaire de traiter les véhicules hors d'usage de manière sûre et qualitative ", explique Catherine Lenaerts, directrice chez Febelauto.

Vinçotte et Febelauto ont pour objectif commun de maintenir un standard élevé pour les centres agréés. En effet, il s'agit de déchets dangereux et ceux-ci requièrent une attention particulière. Avec la montée en puissance des véhicules HE, il est plus que jamais nécessaire de traiter les véhicules hors d'usage de manière sûre et qualitative ", explique Catherine Lenaerts, directrice chez Febelauto.

Galloo ouvre le premier centre de recyclage de véhicules électriques hybrides en Belgique

Rik Debaere, directeur général de Galloo, est fier d'être pionnier en matière de recyclage des véhicules électriques et hybrides : « Nous sommes la première entreprise à rendre cela possible et cela nous met en avant-garde du marché ».

Après notre inspection, Galloo a obtenu l’agrégation CE+ et le nouveau centre de recyclage des véhicules HE a pu démarrer en douceur.

C'est un nouveau business pour Galloo. Une entreprise qui a beaucoup de potentiel et qui ne veut prendre aucun risque à cet égard. Parce que Galloo travaille avec nous depuis longtemps, y compris pour ses activités traditionnelles, l'entreprise de recyclage compte sur nous pour garder le cap. Puisqu'ils ont plusieurs sites, il leur est facile pour eux de travailler avec un seul prestataire. De cette façon, ils peuvent s'assurer que des inspections effectuées soient uniformes.

Un développement constant de l’expertise

Pour le suivi permanent des nouvelles technologies, de l'évolution des lois, etc., nous travaillons en collaboration avec l'équipe d'innovation de Vinçotte et avec Vinçotte Academy, qui propose les formations adéquates. Ainsi, toutes les nouvelles connaissances sont transmises à nos inspecteurs afin que leur niveau d'expertise soit toujours à jour.

Prenez contact avec nos spécialistes

Vinçotte peut également vous conseiller sur le recyclage des voitures. Contactez nos spécialistes !

Contactez les spécialistes >>>

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire