Menu

Sluiten

Contrôle installations intérieures LPG

Vous souhaitez réaliser votre contrôle périodique (obligatoire tous les 5ans)? Vous avez un doute quant à la sécurité de vos installations intérieures de LPG? Vous vendez, construisez, rénovez ou louez un bien et vous souhaitez faire contrôler vos installations intérieures LPG? Faites confiance à Vinçotte et commandez le contrôle de vos installations LPG en quelques clics!

Ce contrôle est obligatoire avant une mise en service mais aussi tous les 5 ans. C’est grâce à ce certificat que votre fournisseur pourra livrer le LPG. Dans le cas d’une vente de votre bien, votre rapport de contrôle positif donnera une confiance supplémentaire à vos acheteurs et permettra de mieux valoriser votre bien.

Pourquoi faire appel à Vinçotte ?

Vinçotte travaille de manière indépendante et impartiale. Le contrôle est réalisé de manière claire et en toute objectivité.

Comment se déroule le contrôle ?

Durant le contrôle, les éléments suivants seront contrôlés :

  • Les matériaux utilisés et leurs composants
  • L’emplacement où ceux-ci se trouvent
  • La conformité des composants utilisés (robinets, filtres, raccords, ...)
  • La protection extérieure des conduites
  • La ventilation des locaux
  • La conformité des appareils installés
  • La sortie de la cheminée
  • Les flexibles
  • La densité de l'ensemble de l'installation, y compris les appareils
  • Les diamètres des tuyaux par rapport aux appareils raccordés

Ce qu’il faut prévoir ?

A l’issue de ce contrôle, vous devrez remplir et signer un formulaire.

Afin de préparer le contrôle de notre agent d’inspection :

  1. Préparez les schémas des installations de gaz. Vous pouvez le faire vous-même, le faire faire par un installateur ou le faire au moment de notre contrôle, il est évident que notre expert vous donnera quelques explications. Ce document est nécessaire pour l’ouverture du compteur.
  2. Rendez accessibles et visibles la sortie des cheminées – conduits de fumées
  3. Les appareils doivent être installés et raccordés
  4. La plaque signalétique des appareils à gaz doit être accessible, visible et lisible.
  5. Le certificat de conformité de la cuve LPG doit également être disponible. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire effectuer cette inspection en même temps. Vous pouvez commander ce service ici (lien avec le service)
  6. Si vous disposez d’un système d'évacuation des fumées et d'alimentation en air de combustion CLV, vous devez présenter le certificat d'un laboratoire européen agréé.

Ce que vous recevez ?

A l'issue du contrôle et si celui-ci est positif, vous recevez un rapport de mise en service ou d'examen périodique conformément à la législation régionale et fédérale. Il vous permettra de demander au fournisseur de remplir votre réservoir LPG. Si des infractions sont constatées, vous pouvez commander une 2e visite de contrôle après avoir corrigé les infractions/non-conformités.

Témoignages

  • Un tout grand merci pour votre travail ! Je n'en dirai que du bien !
    Corinne, Ohain
  • Ce petit mail pour vous remercier pour votre professionnalisme et votre gentillesse. Vous êtes parti tellement vite que je n'ai pas eu le temps de le faire. Voilà qui est réglé !
    Bran, Charleroi

Retour en haut de page

Mon panier

Fermer

Chers clients,

Suite aux directives du Conseil de Sécurité Fédéral et du SPF économie, Vinçotte est amené à suspendre les contrôles des installations domestiques chez les particuliers - sauf si le contrôle est urgent et nécessaire - et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Si votre contrôle est urgent et nécessaire, vous pouvez soumettre une demande justifiée via mail à l’adresse suivante : buildingplanningsouth@vincotte.be

Veuillez noter qu’aucun contrôle ne pourra être effectué si les conditions de sécurité pour nos employés ne sont pas respectées (social distancing, un endroit pour se laver les mains etc.).

Nos services seront à nouveau disponibles dès que les conditions le permettent.

Restez en sécurité et prenez soin de vous et de vos proches.

Vinçotte Home.