Menu

Sluiten

Contrôle électricité

Vous avez modifié ou étendu votre installation électrique ? Vous souhaitez introduire une demande de renforcement de la puissance de raccordement ? Vous avez un doute quant à la sécurité de votre installation électrique ? Faites confiance à Vinçotte et commandez votre contrôle en quelques clics !

Les installations non conformes sont à l’origine de centaines d’incendies d’habitation et d’électrocutions en Belgique. D’après des études réalisées dans les pays voisins, 15 à 25% des accidents domestiques sont causés par une non-conformité ou une mauvaise manipulation d’installations/appareils électriques. Les dangers sont d’autant plus conséquents dans des foyers où des enfants sont présents. La loi oblige donc les particuliers à réaliser des contrôles de leurs installations domestiques de manière périodique tous les 25 ans pour les installations ultérieures à 1981 - pour les installations antérieures à 1981, les contrôles périodiques ne sont pas obligatoires si l’installation n’a pas subi d’extension notable.

Comment se déroule le contrôle ?

Lors de sa visite, l’inspecteur Vinçotte procédera au contrôle en 4 étapes :

  1. Contrôle administratif : vérification de vos schémas
  2. Examen visuel : l’inspecteur contrôle la bonne correspondance des schémas avec la réalité et s’assure également que l’installation et le matériel électrique sont utilisés de la bonne façon.
  3. Contrôles par test : les dispositifs différentiels sont testés
  4. Contrôle par mesure : notre inspecteur procède à l’exécution de mesures de la prise de terre, des mesures d’isolement et des mesures de continuité

Ce qu’il faut prévoir ?  

  1. le schéma unifilaire de l'installation électrique
  2. le schéma de position des éléments de l'installation électrique
  3. le code EAN identifiant le raccordement de l'installation électrique repris sur la facture. EAN pour « European Article Numbering » est un code composé de 18 chiffres. Le code EAN n'est pas exigé lors du contrôle de conformité.

Ce que vous recevez ?

Après visite et paiement de la prestation, vous recevez un rapport positif ou négatif expliquant les éventuelles infractions et/ou les points d’attention éventuels.

Témoignages

  • Un tout grand merci pour votre travail ! Je n'en dirai que du bien !
    Corinne, Ohain
  • Ce petit mail pour vous remercier pour votre professionnalisme et votre gentillesse. Vous êtes parti tellement vite que je n'ai pas eu le temps de le faire. Voilà qui est réglé !
    Bran, Charleroi

Retour en haut de page

Mon panier

Fermer

Chers clients,

Suite aux directives du Conseil de Sécurité Fédéral et du SPF économie, Vinçotte est amené à suspendre les contrôles des installations domestiques chez les particuliers - sauf si le contrôle est urgent et nécessaire - et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Si votre contrôle est urgent et nécessaire, vous pouvez soumettre une demande justifiée via mail à l’adresse suivante : buildingplanningsouth@vincotte.be

Veuillez noter qu’aucun contrôle ne pourra être effectué si les conditions de sécurité pour nos employés ne sont pas respectées (social distancing, un endroit pour se laver les mains etc.).

Nos services seront à nouveau disponibles dès que les conditions le permettent.

Restez en sécurité et prenez soin de vous et de vos proches.

Vinçotte Home.