Menu

Sluiten

Contrôle gaz naturel

Vous doutez de la sécurité de votre installation de gaz ? Vous soupçonnez des non-conformités? Vous construisez, vendez, rénovez ou mettez un bien en location ? Faites appel à Vinçotte sans plus attendre ! En faisant contrôler votre installation de gaz, assurez-vous que votre installation est sans danger !

Pourquoi faire appel à Vinçotte?

Vinçotte est une entreprise indépendante qui opère en toute impartialité. En faisant appel à nos experts, vous vous assurez que vos installations sont contrôlées en tous points et peuvent être mises en activité en toute sécurité.

Comment se déroule le contrôle?

Lors de sa visite, notre inspecteur procédera aux contrôles suivants :

  • Nature des matériaux utilisés et leurs raccordements
  • Mode de placement
  • Conformité des composants utilisés (robinets, filtres, raccords, etc.)
  • Protection externe des tuyaux
  • Ventilation des locaux
  • Conformité des dispositifs placés
  • Sortie de cheminée
  • Canalisations et conduites
  • L'étanchéité de l'ensemble du système, y compris les appareils
  • Diamètres des tuyaux par rapport aux appareils raccordés

Ce qu’il faut prévoir?

A l’issue de ce contrôle, vous devrez remplir et signer un formulaire.

Afin de préparer le contrôle de notre agent d’inspection :

  1. Préparez les schémas fonctionnels des installations de gaz et des appareils présents. Vous pouvez le faire vous-même ou le faire faire par un installateur. Ce document est nécessaire pour l’établissement de votre rapport.
  2. Rendez accessibles et visibles la sortie des cheminées , les conduits de fumées ainsi que l’amenée et l’évacuation d’air
  3. Les appareils de consommation doivent être installés et raccordés
  4. La plaque signalétique des appareils à gaz doit être accessible, visible et lisible.

Si vous disposez d’un système d'évacuation des fumées et d'alimentation en air de combustion CLV, vous devez présenter le certificat d'un laboratoire européen agréé.

Ce que vous recevez?

Suite à la visite de notre inspecteur, vous recevez un rapport contenant le résultat du contrôle. S’il est positif, vous recevez l’attestation gaz qui vous permet d’ouvrir un compteur de gaz. En cas de rapport négatif, vous recevez dans le rapport la liste des infractions et non-conformités reprises par des codes spécifiques (lien vers codes gaz). Dans ce cas, vous devrez mettre en ordre vos installations et procéder à une seconde visite obligatoire.

Témoignages

  • Un tout grand merci pour votre travail ! Je n'en dirai que du bien !
    Corinne, Ohain
  • Ce petit mail pour vous remercier pour votre professionnalisme et votre gentillesse. Vous êtes parti tellement vite que je n'ai pas eu le temps de le faire. Voilà qui est réglé !
    Bran, Charleroi

Retour en haut de page

Mon panier

Fermer

Chers clients,

Suite aux directives du Conseil de Sécurité Fédéral et du SPF économie, Vinçotte est amené à suspendre les contrôles des installations domestiques chez les particuliers - sauf si le contrôle est urgent et nécessaire - et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Si votre contrôle est urgent et nécessaire, vous pouvez soumettre une demande justifiée via mail à l’adresse suivante : buildingplanningsouth@vincotte.be

Veuillez noter qu’aucun contrôle ne pourra être effectué si les conditions de sécurité pour nos employés ne sont pas respectées (social distancing, un endroit pour se laver les mains etc.).

Nos services seront à nouveau disponibles dès que les conditions le permettent.

Restez en sécurité et prenez soin de vous et de vos proches.

Vinçotte Home.