Wienerberger confie la validation de son outil NRd à Vinçotte

Wienerberger, le producteur des briques en céramique Terca et Desimpel, des blocs treillis Porotherm et des tuiles Koramic, a développé un outil NRd en ligne permettant de calculer la résistance verticale à la compression des murs de maçonnerie. Grâce à cette application, les architectes et les ingénieurs peuvent déterminer de manière transparente et interactive la charge maximale acceptable. Le fabricant de briques a fait confiance à Vinçotte pour la validation de cet outil.

Calcul de conception de murs porteurs

Les murs porteurs vont partie intégrante de tout projet de construction quelle qu'en soit l'ampleur. Les calculs de conception correspondants ne sont toutefois pas aisés. C’est pourquoi, dans la pratique, on applique souvent des méthodes de calcul simplifiées. Du fait de ces méthodes plus conservatrices, on passe parfois inutilement, dans des projets de plus grande ampleur (à plusieurs couches de construction), d’une maçonnerie porteuse en blocs treillis à une maçonnerie en briques silico-calcaires ou à une structure à ossature en béton affichant une résistance supérieure.

Interprétation numérique de l’Eurocode 6

Wienerberger a conçu un nouvel outil NRd permettant de calculer correctement la résistance verticale à la compression d’un mur (valeur NRd) afin de pouvoir également réaliser de grands projets de construction en briques treillis. Afin que ces calculs soient à la fois exhaustifs et précis, cet outil tient compte des dalles de sol, de l’impact des SonicStrips (bandes murales d’isolation acoustique), des conditions annexes, etc.

Tous les calculs sont par ailleurs effectués conformément à l’Eurocode 6 (EC6). Cette norme, qui sert de fil conducteur aux ingénieurs en stabilité, décrit notamment la façon de déterminer la capacité porteuse des murs de maçonnerie. Le principal atout de cet outil est sa transparence. Tous les calculs sont en effet réalisés étape par étape et chaque paramètre ou formule bénéficie d’une description précise. Un profil personnel permet en outre de sauvegarder chaque projet dans un espace sécurisé en vue de le retravailler par la suite.

Vinçotte consolide l’outil NRd

L’application a été conçue et testée en interne par les Product Managers de Wienerberger. L'entreprise a ensuite fait appel à Vinçotte pour la contrôler. L’ingénieur et le Product Manager ont conjointement passé en revue toutes les formules et fonctionnalités sous-jacentes. La calculatrice a aussi été testée dans le cadre de plusieurs projets pilotes. L’ingénieur de Vinçotte s’est ici fondé sur son expérience concrète des chantiers. Cette expertise, combinée à son expérience théorique des calculs de conception et aux connaissances de Wienerberger de la norme EC 6, ont assuré une collaboration à la fois fluide et flexible. Grâce à Vinçotte, les architectes, ingénieurs et autres utilisateurs de cette application ont la garantie que l’outil NRd de Wienerberger a été validé par un organisme externe et indépendant et peuvent désormais poser des choix plus avisés en matière de murs porteurs.

Wienerberger Belgique fait partie du groupe international Wienerberger. L’entreprise a été fondée en 1819 à Vienne. Le groupe est entre-temps devenu l’un des plus grands fabricants de briques du monde et occupe une solide place dans d’autres gammes de produits de construction en céramique tels que les tuiles en terre cuite, les pavés et les pierres intérieures.

Vous êtes intéressé par cet outil ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire