23 juin Projets

Vinçotte & Katoen Natie : oeuvrer ensemble à une conscience poussée de la qualité, de la sécurité et de l’environnement

La remise récente de ce qui est déjà le 5.000ème certificat lSO 9001 peut dès lors, avec la fierté qui s’impose, être qualifiée d’étape qui fera date. C’est un heureux hasard que cet honneur revienne précisément à la Katoen Natie, un des leaders mondiaux de la prestation de services logistiques. “Je dois toutefois ajouter que mathématiquement, la Katoen Natie faisait partie des grands favoris”, poursuit le Vinçotte Lead Auditor Dimitri van Hilst. “Au cours des années écoulées, Vinçotte a en effet délivré déjà plus de 50 certificats ISO et certificats combinés à la Katoen Natie. 

Leader de la logistique pétrochimique

Le nombre important de certificats ISO décernés est dû d’une part à la conscience extrêmement poussée de la qualité, de la sécurité et de l’environnement dont fait preuve la Katoen Natie, et d’autre part au fait que l’entreprise est un acteur mondial omniprésent, avec plus de 150 plateformes logistiques et terminaux ‘dedicated on-site’. Le Business Unit Manager Peter Valkeniers de la Katoen Natie: “Notre expérience des activités portuaires, de la logistique à valeur ajoutée et des services semi-industriels nous permet d’offrir des solutions intégrées et taillées à la mesure du client. En travaillant dans tous nos terminaux selon les mêmes exigences strictes, telles que fixées entre autres dans un manuel de qualité, une façon systématique et claire de diriger notre organisation se dégage. Ceci nous permet de nous concentrer sur la satisfaction des attentes des clients par le biais d’une prestation de services consistante.

Hommage à l’engagement des collaborateurs

Peter Valkeniers: “Nos collaborateurs doivent appliquer des prescriptions strictes en termes de qualité et de sécurité. Il peut s’agir de vêtements de sécurité, mais tout autant de l’état de leur véhicule. Il ne s’agit-là que d’un des nombreux exemples qui constituent pour nos collaborateurs sur le terrain un véritable ‘challenge’ quotidien. Ce sont les hommes qui doivent le faire, et ce sont les systèmes, comme le système ISO de management de la qualité, qui aident à maintenir le cap correct et qui enlèvent toute équivoque pour chacun. C’est pourquoi je vois l’obtention d’un certificat ISO comme un hommage à l’engagement de nos collaborateurs. En soi, notre métier est simple: transporter le chargement correct avec les papiers corrects. Mais nous le faisons des millions de fois par an, et nous ne nous autorisons aucune erreur à ce sujet. Le Chief Risk Officer de la Katoen Natie, Carl Leeman, souligne que la Katoen Natie donnera toujours priorité à la réputation du client. Imaginez que nous soyons confrontés à un cas de contamination: dans ce cas, c’est nous qui en porterions la responsabilité, point à la ligne. En ce sens, la pensée Vinçotte ‘Your reputation is mine’ colle également parfaitement à la peau de la Katoen Natie.”

Être reconnu pour sa qualité permet de reconnaître la qualité

Un critère important lors du choix de l’organisme de certification est de mesurer si celui-ci peut apporter une valeur ajoutée. Sur ce terrain, Vinçotte est particulièrement bien placée, comme elle satisfait à deux conditions essentielles pour créer de la valeur ajoutée. D’une part, plus de 140 ans d’expérience, et d’autre part, un terrain d’action extrêmement large, avec pour chaque application spécifique, le soutien le plus complet. Les entreprises attendent en effet de l’auditeur qu’il ne se contente pas de vérifier si l’organisation satisfait à la norme, mais – et ceci est plus important encore – à quel point les systèmes de management et les processus sont réellement efficaces. Le Corporate HSQE Manager de la Katoen Natie, Bert Apers: “La valeur ajoutée d’un partenaire externe est très importante. Tout comme ‘un boucher ne juge pas sa propre viande’, pour la Katoen Natie, l’audit externe constitue un renforcement absolu des audits internes réguliers. La certifica- tion ISO 9001 est certainement aussi le ‘moteur’ permettant de garder le train sur les bons rails.” Pour le Lead Auditor, Dimitri van Hilst, c’est à chaque fois un plaisir de mesurer son esprit critique aux efforts de la Katoen Natie. “Là où d’autres clients ne se mettent en action qu’après avoir été avertis de manquements, la Katoen Natie tient compte de toutes les remarques, même des ‘Possibilités d’Amélioration’ facultatives. 

“Imaginez que nous soyons confrontés à un cas de contamination: dans ce cas, c’est nous qui en porterions la responsabilité, point à la ligne. En ce sens, la pensée Vinçotte ‘Your reputation is mine’ colle également parfaitement à la peau de la Katoen Natie.” 

Meilleur élève de la classe

Philippe Vandervoort, HSSE Manager chez Ineos, décrive la Katoen Natie sans détours comme le meilleur élève de la classe. “En dehors du fait que la Katoen Natie est très flexible dans son adhésion à notre conception de la ‘sécurité au travail’, ils sont également – au sens positif – des ‘mordus du contrôle’: la sécurité au travail génère de la qualité, et, inversement, la qualité génère de la sécurité au travail. Ils décrivent ce qu’ils font et font parfai- tement ce qu’ils décrivent.” En résumé, en décrochant cette certification, la Katoen Natie montre non seulement qu’elle investit dans la qualité, mais aussi au niveau du personnel, car ce sont les mêmes personnes qui font et surveillent la qualité. 

Katoen Natie

  • Nombre de collaborateurs : 9.300

  • Surface d’espaces d’entreposage : 4,8 millions de m2

  • Nombre de certificats délivrés par Vinçotte : 50 certificats ISO (ISO 9001, ISO 14001, ISO 22001, ACS,...)

  • Autres prestations de services de Vinçotte auprès de la Katoen Natie : Levage (contrôles périodiques), santé & sécurité (contrôles périodiques), bruit,... 

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire