Vinçotte aide IKO à garantir les matériaux recyclés dans ses produits d'isolation.

IKO zet volop in om steeds meer gerecycleerd materiaal te verwerken in hun isolatieplaten met behoud van technische eigenschappen om innovatieve en duurzame oplossingen aan te bieden. Om dit te kunnen aantonen nam IKO Vinçotte onder de arm en werd er beslist om te werken volgens de ISO 14021 standaard voor milieulabels en milieuverklaringen.

IKO est depuis plus de 100 ans un leader du marché présent dans le monde entier. En plus de membranes de toiture bitumineuses, IKO produit également des panneaux d'isolation de haute qualité, des produits d’étanchéité liquides et des accessoires complémentaires, comme des primaires et des colles.

Les panneaux d'IKO Insulations sont utilisés dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation privés et publics. Ses produits sont employés dans une large gamme d'applications comme les toitures, les murs et les sols.

L'isolation est nécessaire pour rendre nos bâtiments plus durables. Mais la production d’un panneau d’isolation est aussi appelée à toujours devenir plus respectueuse de l’environnement.

Avec l’ambition de proposer des solutions innovantes et durables à ses clients, IKO intègre sans cesse davantage de matériaux recyclés dans ses panneaux d'isolation – entre autres dans le parement ou la mousse PIR. L’usage de matériaux recyclés va bien sûr de pair avec la conservation des propriétés techniques du produit d’isolation. Ce qui n'est pas une mince affaire et réclame beaucoup de travail de recherche et développement.

Qui plus est, les autorités publiques et les entreprises multiplient aussi les règlements pour inciter les fabricants de matériaux à verdir leur production. Et c’est aussi pour pouvoir le démontrer qu’IKO a fait appel à Vinçotte.

Ensemble, ils ont décidé d’appliquer la norme ISO 14021 pour les labels écologiques et les déclarations environnementales.

Vinçotte a rédigé pour IKO un protocole qui énumère tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour garantir la présence de matériaux recyclés dans leurs produits. Comment contrôler la production, comment effectuer les mesures, quelles données conserver et quelles procédures de qualité appliquer… Sans oublier comment il faut communiquer cette déclaration environnementale.

La certification se fait en plusieurs phases, à mesure qu'IKO ajoute à sa gamme de panneaux isolants des produits avec des matériaux recyclés. Dans tous les cas, on réalise chaque année un audit de suivi et Vinçotte vérifie toutes les données.

Christoph Desmet, European Product Manager Insulations chez IKO affirme : "L'équipe de Vinçotte a vraiment investi du temps pour tout analyser en profondeur et nous accompagner. Ils ont été très proactifs et flexibles et ont très vite répondu chaque fois que nous avions une question."

Evert Vermaut, team leader chez Vinçotte : "C'est fantastique de pouvoir travailler sur de tels projets. L'utilisation de matériaux recyclés dans les produits stimule l'économie circulaire. Et c'est précisément la voie à suivre pour relever l'énorme défi environnemental. Vinçotte a aussi pour objectif d'aider les entreprises à développer réellement leurs ambitions écologiques et de lutter contre le greenwashing."

Vous voulez en savoir plus ?

Voulez-vous, comme IKO, une preuve irréfutable de vos affirmations écologiques ? Contactez nos spécialistes.

Plus d'info

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire