21 mars Actualités

Vinçotte limite le risque d’explosions chez BPmatic

Le fabricant belge BPmatic est spécialisé dans la production de machines utilisées dans des atmosphères explosibles. Une sécurité absolue est plus que jamais cruciale dans ce contexte. BPmatic ne prend pas le moindre risque et a fait appel à Vinçotte pour contrôler ses machines. 

En tant que fabricant de machines mises en œuvre dans un espace potentiellement explosif, il faut tenir compte de directives très strictes. Toute erreur peut s’avérer fatale. Pour certaines machines, un certificat est requis; pour d’autres, il faut répondre à des règles très strictes. Dans le cadre de la production de machines qui représentent un risque important, l’intervention d’un organisme d’inspection notifié (Notified Body of Inspection ou NOBO) est requise. Vinçotte est agréée en tant que tel. Notre équipe spécialisée d’ingénieurs de projet est formée pour l’exécution de ces contrôles spécifiques. Le client a ainsi la certitude de répondre à toutes les dispositions légales et peut garantir la sécurité absolue de ses produits.

BPmatic est une société spécialisée dans la production d’unités de remplissage telles que : des machines de remplissage de fluides ; des remplisseurs de cuves, de barils, de grands récipients pour vrac ou de bidons pour le secteur de la peinture et de l’encre ; ou encore des machines de remplissage pour l’industrie alimentaire et l’industrie chimique. Vinçotte a été chargée de contrôler si ces machines répondent aux directives européennes ATEX. Nous soumettons chaque assemblage de chaque unité de remplissage à une « vérification à l’unité » spécifique.

Dans ce contexte, nous vérifions un certain nombre d’aspects. Nous examinons minutieusement le dossier technique qui contient notamment les schémas de conception, la documentation technique, la réglementation appliquée et les normes utilisées. Par ailleurs, nous effectuons toutes les inspections nécessaires de l’exécution technique. Les machines de remplissage sont en outre soumises à des essais spécifiques, comme des mesures de continuité. Les résultats de l’examen de conformité sont rassemblés dans un rapport clair. Lorsque les machines sont conformes à la législation européenne, un certificat est délivré. Le fabricant peut l’utiliser dans le cadre de son marquage CE. 

Plus d'info sur BPmatic: https://www.bpmatic.com/

Vinçotte vous propose tous les services nécessaires à la certification des machines! Contactez-nous ici !

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire