25 avril Solutions

Vinçotte accroît l’efficacité de la centrale électrique Volvo Car Gent

Toutes les 60 secondes, une nouvelle voiture est produite chez Volvo Car Gent. L’efficacité du processus de production est essentielle pour pouvoir maintenir ce rythme. Les mesures thermographiques de Vinçotte permettent une détection en temps utile de futurs problèmes potentiels. Les temps d’arrêt sont ainsi pratiquement éliminés. 

La centrale électrique chez Volvo Car Gent (VCG) est le lieu depuis lequel toute la force motrice (gaz, électricité, air comprimé,…) est répartie sur les différents départements. Toute erreur a un grand impact sur le processus de production entier, et il est vite question d’importantes pertes d’argent. Les éventuels problèmes doivent donc pouvoir être détectés de manière préventive et résolus de façon à ne pas bloquer tout le processus de production.

La thermographie détecte des problèmes avec précision et rapidement

Vinçotte offre dans cette optique la solution idéale. La thermographie est une technique de mesure permettant à des caméras infrarouges de mesurer des températures avec une grande précision et sans contact. On peut ainsi détecter rapidement de futurs problèmes dans le processus de production ou des pertes de production. Et l’on réduit ainsi non seulement les temps d’arrêt, mais aussi le risque d’incendie. Les économies qui vont de pair sont très importantes.

Vinçotte répertorie les risques

Nos spécialistes exécutent chaque année deux visites thermographiques chez Volvo Car Gent. Ces rapports offrent à VCG un bel aperçu des différentes anomalies et lui permettent de prendre des mesures de manière proactive.

Diminution des problèmes de production

Lors de l’une de nos mesures de thermographie, nous avons par exemple constaté qu’une certaine sécurisation moteur éprouvait des difficultés au niveau de l’extraction d’air lors de l’essai de roulement et de freinage. Les températures des conducteurs étaient très élevées en raison des résistances de passage (raccordements mauvais ou erronés). Le risque de pannes, voire d’incendie, s’en voyait accru. Grâce à nos

mesures de thermographie, VCG a pu apporter des ajustements dans les temps. L’installation n’est donc à aucun moment tombée en panne et le processus de production continu a été assuré.

Nos mesures thermographiques sont un genre de surveillance permanente pour VCG. En détectant et en abordant de manière précoce des anomalies, le nombre de remarques a considérablement baissé. Ainsi, il y a 10 ans, VCG comptait facilement 35 remarques par visite et par usine. Entre-temps, la situation s’est améliorée pour atteindre une dizaine de remarques sur base annuelle. Nous pouvons donc parler de beaux résultats.

Sur la base d’une interview avec Marc Demuynck, Local Facility Manager chez Volvo Car NV

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