Un reporting accéléré grâce à l’intégration de la radio-identification chez ENGIE Fabricom

Vinçotte assure les contrôles périodiques des appareils de levage et des accessoires d’ENGIE Fabricom. Il s’agit d’une entreprise du groupe ENGIE qui conçoit, réalise et entretient des installations multitechniques. Afin de maintenir une vision globale de tous les appareils sur les différents sites, ENGIE Fabricom a développé un programme de radio-identification « RFID tagging » assorti d’un logiciel. Vinçotte a immédiatement vu les avantages présentés par cette méthode de travail et nous avons donc intégré ce logiciel à notre système. Le résultat?

Une identification sans faille comprenant l’historique de chaque appareil accélère le reporting et assure un gain de temps considérable pour le client.

La technologie RFID

Chaque appareil possède un numéro d’identification unique, lisible directement par les scanners RFID de Vinçotte. Au moyen de ces scans, l’historique complet d’un appareil s’affiche immédiatement sur l’ordinateur de nos agents de contrôle. Sur la base d’un examen visuel et des informations lues, nos agents émettent ensuite leurs remarques quant à la fonctionnalité d’un appareil.

Les avantages

Les avantages sont sans équivoque :

  • Une identification rapide : on peut retrouver rapidement tous les appareils, avec toutes les informations correspondantes. Le gain de temps par rapport à l’identification et au matching de données manuels est énorme.
  • Une identification impeccable : finies, les erreurs lors de la lecture ou de la saisie manuelle de numéros de série !
  • Un contrôle aujourd’hui, le rapport demain : la communication entre le logiciel d’ENGIE Fabricom et le système de Vinçotte permet le traitement immédiat des remarques de l’agent. D’où la possibilité d’un reporting très rapide. ENGIE Fabricom peut déjà consulter le rapport généré automatiquement le lendemain sur notre plateforme externe myvincotte.com
  • Un tri rapide : dans le rapport électronique, vous pouvez très facilement appliquer des filtres et effectuer des recherches. ENGIE Fabricom peut ainsi établir rapidement elle-même des rapports partiels sur la base des numéros ID souhaités et ses travailleurs ont toujours les bons rapports.

Vinçotte a commencé en septembre de l’an dernier à développer une expertise en matière de radio-identification « RFID tagging ». Entre-temps, nous comptons toute une série d’experts disponibles.

La gestion des actifs

Souhaitez-vous connaître votre degré de maturité en matière de gestion de vos actifs?

Asset management scan

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire