12 décembre Actualités , Solutions , Projets

Vinçotte soutient les solutions d’isolation durables de Recticel Insulation

Recticel Insulation produit des matériaux d’isolation PU aussi bien pour le marché résidentiel que non résidentiel. L’entreprise, qui fait partie du Groupe Recticel, souhaite proposer à ses clients des solutions d’isolation durables et tournées vers l’avenir. Pour y parvenir, Recticel Insulation calcule l’impact environnemental de ses produits, dont les résultats sont communiqués dans les déclarations environnementales de produit (DEP). Vinçotte vérifie les DEP établies par VITO pour le compte de Recticel Insulation.

Principal auteur de publications de DEP dans la base de données

Une déclaration environnementale de produit (DEP) est une méthode standardisée permettant de communiquer des informations environnementales. Ces DEP peuvent ensuite être publiées dans la base de données belge des matériaux de construction. Le nouvel outil TOTEM Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials utilise cette base de données pour déjà calculer l’impact environnemental total d’un bâtiment au cours de la phase de conception. Cet outil a été créé en vue de stimuler la créativité des auteurs de projets et architectes, et de pouvoir réaliser des projets satisfaisant déjà aux exigences environnementales futures. Recticel Insulation est la première entreprise à faire vérifier ses DEP pour les publier dans la base de données.

L’évaluation du cycle de vie (en anglais Life Cycle Assesment ou LCA), base de toute DEP

Une évaluation du cycle de vie (LCA) constitue la base de toute DEP. Elle examine l’impact environnemental global tout au long de la durée de vie du matériau isolant : depuis l’exploitation et le transport des matières premières à la transformation en déchets en passant par la production. La DEP est établie sur la base de ces résultats.

Réaliser une telle évaluation du cycle de vie offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns pour Recticel Insulation :

  • se faire une idée de l’impact environnemental des matériaux isolants ;
  • identifier les possibilités d’amélioration de la technologie ou du produit ;
  • se concentrer sur l’amélioration de la phase qui influence le plus l’impact environnemental ;
  • démontrer à ses clients l’importance de la durabilité.

Vinçotte vérifie les LCA

En tant qu’organisme agréé pour le programme de matériaux de construction belge, Vinçotte a contrôlé les résultats de l’évaluation du cycle de vie qu'a fait réaliser Recticel Insulation. Nos experts ont ainsi vérifié si la LCA respectait les normes imposées et relevé les points pouvant être améliorés. La société d’isolation a donc pu communiquer les résultats en externe en son âme et conscience.

Recticel Insulation souhaite ainsi, en tant qu’entreprise durable, contribuer au développement d’une société plus verte et plus efficace. Et Vinçotte se fera un grand plaisir de l’y aider !

Pourqoui une contrôle de l’analyse du cycle de vie (LCA)

Vinçotte peut réaliser un contrôle intégral de votre LCA global ou ciblé. Ce contrôle portera notamment sur :

  • l’objectif du LCA
  • les limites du système
  • les éléments du système
  • l’inventaire des données primaires et secondaires
  • l’analyse des impacts environnementaux, des limites, des allocations éventuelles, etc.
  • le contrôle des impacts environnementaux quantifiés
Savoir plus >

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire