Vinçotte Livre Blanc: Marquage CE pour machines

Êtes-vous fabricant ou importateur de machines ? Construisez-vous des machines pour votre propre usage ? Assemblez-vous différentes machines afin d’obtenir un nouvel ensemble ?

Dans tous ces cas, l’apposition correcte du marquage CE sur une machine relève de votre responsabilité. Vinçotte a rédigé pour vous un livre blanc “marquage CE pour les machines” dans lequel sont expliqués les démarches à parcourir ainsi que tous les autres aspects relatifs au marquage CE. Ce guide pratique est destiné aux concepteurs, bureaux d’ingénierie, assembleurs, conseillers en prévention, développeurs de produits, services techniques, services d’achat,…


Pourqoui ce guide?


Le marquage CE (obligatoire) des machines vous ouvre les portes de l’Europe. En contrepartie la réglementation européenne vous impose certaines obligations.

Le marquage CE des machines indique la conformité à toutes les directives européennes applicables (ou leur transposition dans la législation nationale) qui imposent un tel marquage. En toute logique, c’est la Directive machines qui contient le plus grand nombre d’exigences spécifiques pour machines. La conformité à la Directive machines n’est toutefois pas nécessairement suffisante et pour de nombreuses machines, d’autres directives devront également être respectées. Tout particulièrement lors d’une première prise de contact avec cette problématique, la situation peut dès lors sembler plutôt complexe.

Notre but consiste à présenter, en bref, de manière simple et pratique les différentes étapes nécessaires pour la mise sur le marché ou la mise en service en Europe d’une machine.

Cette édition bénéficie naturellement de notre l’expérience pratique accumulée.

Vous pouvez télécharger ici gratuitement notre livre blanc sur la directive machines.


Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire