Suite à la vente réussie de Vinçotte et à sa fusion avec Kiwa, pas moins de 280 millions d'euros seront consacrés à l'intérêt général. Par l'intermédiaire de la Fondation Helios, les anciens actionnaires concentrent leur attention sur deux questions sociales urgentes : la lutte contre le burnout et la réduction des émissions de CO₂.
La Fondation Helios : du profit au bien-être
La Fondation Helios a été créée par les anciens actionnaires de Vinçotte, dont des universités, des hautes écoles et la Fédération des Anciens des Sociétés Techniques Industrielles (FTI). Cette fondation gère désormais le capital résultant de la vente. Au lieu de distribuer ce montant, elle a choisi de l'investir de manière durable et socialement responsable.
L'épuisement professionnel et la durabilité en point de mire
Les premiers projets d'Helios seront axés sur la lutte contre l'épuisement professionnel et la promotion du bien-être mental, tant sur le lieu de travail que dans la communauté au sens large. Ce thème est particulièrement d'actualité : les problèmes de santé mentale sont l'une des principales causes d'invalidité à long terme. L'accent est également mis sur les projets relatifs au climat, en particulier la réduction des émissions de carbone, l'innovation et les solutions fondées sur la science.
L'héritage unique de Vinçotte
Tout au long de son histoire, Vinçotte a toujours eu une mission sociale forte, en mettant l'accent sur la sécurité, la qualité et la durabilité. Le fait que ces valeurs restent tangibles même après la vente, par le biais de projets concrets de la Fondation Helios, est une suite logique. Il s'agit d'un investissement dans la société, soutenu par des institutions ayant une longue tradition dans les domaines de la connaissance, de la technologie et de l'innovation.
Regarder vers l'avenir
Chez Vinçotte, qui fait partie du Kiwa Group, nous continuons à construire chaque jour un monde sûr et durable. Le fait que le produit de nos ventes permette désormais d'élargir l'impact social renforce notre conviction qu'en tant qu'organisation, nous portons une responsabilité non seulement technique, mais aussi sociale.
Lisez l'article détaillé sur la destination sociale du produit de la vente de Vinçotte sur le site De Tijd ici.
De Tijd, 28 mai 2025