Le nouveau RGIE est là !

L’actuel RGIE, d’application pour les différents types d’installations électriques tels que la production, la distribution et l'utilisation date de 1981. C'est en 2013, que des travaux de restructuration complète ont été initiés par Vinçotte et Wolters Kluwer. Le nouveau RGIE été publié aujourd'hui, le 28 octobre 2019 au Moniteur Belge et entrera en vigueur le 1e juin 2020. A partir de cette date, toutes les installations électriques devront être conformes au nouveau RGIE. Il convient donc de ne pas perdre de temps !

Quels sont les objectifs de cette restructuration ?

La restructuration actuelle de ce Règlement a comme objectifs :

  • d’augmenter sa lisibilité et le rendre plus évolutif ;
  • de rédiger trois livres thématiques pour mieux cerner les 3 niveaux d'installations dans le Règlement actuel ;
  • de calquer sa structure sur base d’une compilation de différentes normes européennes (comme par exemple le document harmonisé HD 60364) ;
  • de retranscrire le contenu actuel du Règlement tout en y apportant déjà des améliorations obtenues au sein des groupes de travail ;
  • de lister et mettre à jour les différents arrêtés ministériels et les notes adressées aux organismes agréés et d’intégrer certains textes dans le nouveau RGIE.

Les changements et leur impact pour les professionnels en électricité ?

La structure du RGIE a été complètement modifiée et des points essentiels du contenu vont changer. Le règlement sera désormais subdivisé en trois livres, eux-mêmes divisés en parties, chapitres, sections et sous-sections :

  • Livre 1. Installations à basse tension et à très basse tension
  • Livre 2. Installations à haute tension
  • Livre 3. Installations pour le transport et la distribution de l’énergie électrique.

Chaque livre comportera 9 parties, des figures et des tableaux. On pourra notamment y retrouver de nouvelles définitions visant à faciliter la compréhension du texte de lois ainsi que des changements plus essentiels. Quelques exemples de changements :

  • La périodicité des visites de contrôles a été modifiée : 1 an pour les installations électriques transportables, mobiles ou temporaires et ATEX.
  • La limite des installations électriques a été définie.
  • Deux nouveaux chapitres important verront le jour, à savoir:
    1) les installations de sécurité (anciennement les circuits vitaux) ;
    2) les installations critiques.
  • L’article 104 “Protection contre l’incendie” a été complètement revu.

Toutes les installations électriques existantes devront répondre au nouveau RGIE ! Néanmoins, des dispositions dérogatoires particulières relatives aux installations électriques existantes sont prévues. L’esprit du nouveau Règlement se veut évolutif et a pour ambition de faciliter les mises à jour en fonction des technologies et de la normalisation.

Déjà 600 entreprises se sont inscrites aux journées d’études du RGIE de Vinçotte Academy !

Etant donné l’urgence et l’importance du sujet, Vinçotte Academy ouvre de nouvelles sessions d’étude. Le format de la formation se présente sous forme d’une après-midi d’étude technique. Les grandes lignes du changement vous y seront présentées. D’autres sessions plus détaillées seront organisées dans les mois à venir.

Cette demi-journée d’étude technique est à destination de tous les professionnels du secteur et plus particulièrement des :

  • Installateurs
  • Electriciens
  • Bureaux d’étude
  • Conseillers en prévention et de protection
  • Responsables d’installations électriques
  • Techniciens
  • Personnel de maintenance
  • Professionnels impliqués dans la conception, la réalisation et la maintenance d’installations électriques
  • Architectes
  • Tout auteur de projet d’installation électrique
  • Etc.

Journée d'étude RGIE : 250€ HTVA

Les journées d'étude RGIE se déroulent dans tout le pays. Plus de 600 entreprises se sont déjà inscrites aux journées d'étude RGIE ! Et vous ? Il reste encore des places disponibles à Heverlee(NL), Wavre (FR), Liège (FR) et Elewijt (NL)

>> S'INSCRIRE

Masterclass nouveau RGIE

Cette masterclass est destinée aux responsables opérationnels, conseillers en prévention, responsables des services techniques etc. en bref à tous ceux qui, au sein d'une organisation, sont responsables de la mise en œuvre du nouveau RGIE . Organisée pour début 2020, elle vous permettra d'accéder à une vision globale de toutes les nouveautés et informations nécessaires à votre bonne organisation.

Afin de vous offrir souplesse et rythme adapté, cette masterclass est mise en place via 9 modules en ligne durant une période de 3 mois. Vous serez donc ainsi guidés à travers le nouvel RGIE au moyen de vidéos, présentations, témoignages d'experts, démos d'applications sur les composants électriques, etc. ​

Vous pourrez poser vos questions en ligne, qui seront partagées dans la communauté constituée des participants de la masterclass et auxquelles, bien entendu, vous recevrez des réponses.​

La Masterclass débute la deuxième semaine de février 2020 et se poursuit jusqu'à la fin du mois d'avril 2020. Tous les modules peuvent être consultés à tout moment ! Vous n'êtes pas libre à la "date de début" du 14 février, pas de problème. C'est vous qui décidez, endéans la période spécifiée, de la date de début de votre formation !

Masterclass RGIE : 970€ HTVA

Vous souhaitez renforcer votre leadership et franchir le pas vers une connaissance approfondie du nouveau RGIE ? Alors cette formation est pour vous !

Que signifie le nouveau RGIE pour votre organisation ? Par où commencer ? Comment gérez-vous son introduction au sein de votre organisation ? Comment rallier tous les employés ? Ces questions et d'autres sont abordées dans la Masterclass RGIE.

Par la suite, vous aurez un nouvel aperçu du RGIE et de l'impact qu'il a sur votre entreprise.

Inscription et infos - Masterclass RGIE >>>

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire