12 septembre Actualités , Formations

Formation obligatoire à la sécurité de base pour tous les ouvriers dans le secteur de la construction à partir du 1 octobre 2022

Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont mis en place une réglementation sur la formation obligatoire à la sécurité. La CCT du 12 mai 2022 prévoit que tous les travailleurs relevant de la CP 124 doivent avoir suivi une formation de base obligatoire à la sécurité d’ici le 1er octobre 2022.

Durée minimale #

Tous les ouvriers doivent suivre une formation à la sécurité de base, supervisée par Constructiv, d’une durée minimale de huit heures,

Contenu #

La formation à la sécurité de base doit sensibiliser les ouvriers aux risques que présente un chantier, à savoir:

  • les risques liés à leur activité
  • les risques liés aux autres activités effectuées à proximité
  • la connaissance de base des principes légaux de prévention
  • l’application de mesures de prévention appropriées
  • le comportement sûr sur un chantier

Pour qui? #

Tous les ouvriers de la CP 124 (sauf les travailleurs ayant au moins cinq ans d’expérience dans le secteur de la construction) qui effectuent des travaux de construction sur des chantiers doivent avoir suivi une formation à la sécurité de base y inclus les petites entreprises de construction. Chaque entreprise doit donc satisfaire à la nouvelle obligation quel que soit le nombre de collaborateurs dans l'entreprise.

Cette formation à la sécurité devrait devenir obligatoire (après la modification de l’AR sur les chantiers temporaires et mobiles) pour tous ceux qui effectuent des travaux sur un chantier, quel que soit leur statut. Donc les gérants, les indépendants, les employés, les travailleurs d’une autre CP devront suivre cette formation aussi.

Si votre collaborateur est déjà en possession d’une attestation VCA valable ou d’un certificat attestant que la formation à la sécurité de base suivie répond aux conditions fixées, validée par Constructiv, il est dispensé.

Un nouveau travailleur dans le secteur doit suivre la formation à la sécurité de base avant la fin du mois qui suit la date de début, donc celui qui commence à travailler en avril a jusqu'au 31 mai pour suivre la formation à la sécurité de base.

Mettez vous en ordre #

A partir du 1er octobre 2022, tout ouvrier (avec mons de 5 ans d'experience dans la construction) qui relève de la CP n° 124 doit avoir suivi la formation à la sécurité de base

L'intervention de Constructive #

Vinçotte Academy est reconnu par Constructiv. Vous pouvez donc demander une intervention par ouvrier pour ces formations ouvertes de 25€ par heure ou 200€ par jour.

B-VCA : Formation et examen

Suivez cette formation à la sécurité de base VCA chez Vinçotte, Leader en sécurité, et participez ensuite à l’examen pour obtenir votre diplôme VCA Base, reconnu par BeSaCC.

S'inscrire!

Examen VCA Base

Le certificat de la Vinçotte Academy est reconnu par le Comité Exécutif des experts VCA.

S'inscrire!