15 octobre Solutions , Projets

Détection des défauts de câbles : Vinçotte intervient !

Les défauts de câbles sont responsables chaque année de la mise hors service d’installations électriques tant dans les entreprises que les particuliers. Un défaut de câble enterré ou aérien (HT/BT) peut en effet subir un court-circuit, une rupture ou autre et plonger toute ou partie d’une installation électrique à l’arrêt. Cela n’est pas sans conséquence naturellement, puisque dans certains cas, cela oblige une entreprise/usine/GRD à mettre à l’arrêt ses activités. Une telle situation requiert souvent une intervention urgente afin de localiser l’endroit du défaut de câble/panne au plus vite afin de vous donner les moyens de réparer et rétablir rapidement le courant dans votre installation.

Nos experts travaillent avec précision #

Grâce à une expérience de 35 ans, Vinçotte possède une connaissance pointue dans la détection de défaut de câble, ce qui permet à nos experts de localiser avec grande précision l’endroit exact de la panne.

Ce service inclut la localisation des défauts dans les câbles :

  • Pré-localisation des défauts de câbles aériens et souterrains, sur des câbles HT, BT, de signalisation et téléphoniques. Détermination par méthode de réflectométrie de la longueur total du câble et de la distance du défaut.
  • Confirmation des valeurs mesurées et localisation précise de l’endroit du défaut par méthode d’onde de choc ou tension de pas.
  • Localisation précise de défauts de gaine sur des câbles PRC

Mais aussi le traçage, localisation, sélection des canalisations, et ce, particulièrement lorsqu’un chantier requiert de creuser et donc d’éviter la rupture de câbles électriques enterrés :

  • Le traçage (localisation) permet :
    • De tracer le trajet d’un câble d’une extrémité à l’autre.
    • De suivre un câble que l’on retrouve à un endroit (dans le sol par ex) et déterminer son trajet et ses extrémités.
    • De sonder une zone de terrain pour retrouver des câbles où impétrants avant terrassement par ex. (Cette intervention souffre de beaucoup de limites techniques. Les résultats sont donc à prendre comme un avis et ne garantisse pas l’absence d’impétrant. Les sécurités habituelles pour effectuer des fouilles reste néanmoins d’application).
  • La sélection des canalisations est une technique permettant de déterminer précisément une canalisation spécifique sur le trajet où à un endroit donné (souvent utilisée pour confirmer un câble avant une coupure physique) - Identification exacte d’un câble dans un faisceau de câbles.

Une description complète de ce service et de l'équipement utilisé est disponible ici.

Un service partout en Belgique #

Ce service est disponible partout en Belgique et est à destination des usines, entreprises, bureaux, ateliers, GRD, entreprises, sites d’aviation, éoliennes, sites nucléaires et de toute autre entreprise et particulier.

En cas de défaut de câble

Contactez immédiatement les spécialistes

Contactez-nous >

Équipement avancé #

Nous disposons des meilleurs équipements de recherche de défauts de câbles, ce qui nous permet de travailler rapidement et avec précision ;

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire