15 mai Solutions

Une transition plus rapide de OHSAS à ISO grâce à Vinçotte

La norme ISO 45001 a été publiée il y a quelques semaines. Cette norme remplace la norme OHSAS 18001 et comporte les exigences pour un bon système de gestion de la santé et de la sécurité. Cette nouvelle norme doit être implémentée à la fin de la période de transition de trois ans. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème ! Vinçotte peut vous aider. 

Ce que vous devez faire précisément dépend principalement de l’âge de votre système actuel de gestion de la santé et de la sécurité. Afin d’évaluer l’impact des changements à venir, nous recommandons de réaliser une analyse d’impact ou une analyse des lacunes. Concrètement, cela signifie :

  • une étude approfondie de la norme ISO 45001 ;
  • une analyse des lacunes afin de comparer le système de gestion de la santé et de la sécurité existant avec les nouvelles exigences de la norme ;
  • la rédaction d’un plan d’action ;
  • le développement de nouvelles compétences et une prise de conscience de toutes les parties impactées ;
  • l’adaptation du système de gestion de la santé et de la sécurité existant aux nouvelles exigences de la norme ;
  • et, si vous avez besoin d’aide, une prise de contact avec nous.

En quoi Vinçotte peut-il vous aider ? Du pré-audit au suivi

Vous ne savez pas comment commencer une analyse des lacunes ? Nous conduirons pour vous un pré-audit. Tout comme une analyse des lacunes, un pré-audit permet la comparaison entre la situation actuelle et la situation désirée. Le rapport établi grâce à ce pré-audit vous sert de base pour rédiger un plan d’action, qui vous permettra d’accélérer la transition.

Outre la réalisation d’un pré-audit, nous pouvons aussi vous aider avec la formation et le coaching de vos collaborateurs. Vinçotte Academy propose des formations destinées à approfondir les connaissances de la norme ISO 45001, ainsi que des formations spécifiques pour vos auditeurs internes santé et sécurité. Vous pouvez participer à ces formations en tant que formations ouvertes ou nous pouvons les organiser au sein de votre organisation.

Une fois que tous les éléments de la norme ISO 45001 sont introduits et que le système de gestion est en place depuis plus de trois mois, nous pouvons réaliser pour vous un audit de certification et rédiger un rapport d’audit. Cela consiste à examiner si votre organisation satisfait aux exigences de la norme et, en cas de rapport positif, nous délivrons un certificat. Nous organisons ensuite un audit de suivi annuel.

Vous souhaitez davantage d’informations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Demandez directement votre offre de prix à l’équipe spécialisée au sein de votre secteur ou lisez plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire