SAFESCHOOL: Les experts en sécurité proposent leur aide aux pouvoirs publics et pouvoirs organisateurs pour éviter un nouveau confinement au cours de l’année scolaire

COMMUNIQUE DE PRESSE 28/08/2020 - D’ici le 1er septembre, toutes les écoles devront avoir réalisé une analyse de risques et rédigé un cahier des charges pour pouvoir ouvrir à nouveau leurs portes en toute sécurité. Vu que le temps presse, la société d’inspection et de certification Vinçotte offre son aide aux pouvoirs publics, pouvoirs organisateurs et établissements scolaires. Au moyen d’une analyse minutieuse de sécurité, les experts de Vinçotte peuvent aider les écoles et veiller à ce qu’elles puissent continuer à donner cours, quel que soit le scénario (vert, jaune, orange ou rouge). Cette analyse doit également permettre d’éviter que les écoles interprètent les consignes différemment.

Le gouvernement belge a donné son feu vert à toutes les écoles pour leur réouverture le 1er septembre. En optant, certes, pour le « code jaune ». Cela signifie qu’au cours des prochains jours, la mobilisation sera générale pour que l’année scolaire puisse démarrer en toute sécurité. Au cours de cette phase, les écoles devront pouvoir accueillir tous leurs élèves tout en garantissant le respect des mesures de sécurité nécessaires. Mais ce n’est pas tout. Les pouvoirs publics demandent également à toutes les écoles de rédiger un cahier des charges pour la rentrée scolaire pour faire face à tous les scénarios possibles, en se basant sur une analyse de risques locale. La société Vinçotte propose aux écoles d’impliquer ses experts en sécurité pour pouvoir créer rapidement un environnement sûr au sein des établissements scolaires.

« En tant qu’entreprise spécialisée dans l’analyse de la sécurité, nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous proposons l’aide de nos experts pour que les écoles puissent réaliser une analyse correcte des risques et prendre les mesures organisationnelles appropriées. Ainsi, les élèves et les enseignants, mais aussi les autres membres du personnel et les parents pourront reprendre le chemin de l’école en toute quiétude. »

Jos Windey, CEO de Vinçotte

Une certification officielle pour un retour sans inquiétude

La décision des autorités de permettre à tous les élèves de retourner à l’école au moins la première semaine de cours est accueillie positivement par certains et avec inquiétude par d’autres. Bon nombre d’enseignants et de parents craignent une propagation du virus au sein de l’établissement et par conséquent le risque d’une contamination éventuelle. Face à cette inquiétude, la société Vinçotte a conçu un audit uniforme pour toutes les écoles du pays et se dit prête à envoyer ses experts en sécurité pour les aider à appliquer correctement toutes les consignes de sécurité.

« Nos experts en sécurité savent comment appliquer les consignes données par les pouvoirs publics de manière uniforme dans toutes les écoles. Nous voulons éviter que ces consignes ne puissent être interprétées différemment par les écoles. Une analyse minutieuse de l’environnement scolaire et des conditions au sein de chaque établissement est primordiale pour limiter au maximum le risque de propagation du virus, mais cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Nous voulons dès lors proposer notre aide aux écoles, pouvoirs publics et pouvoirs organisateurs pour les conseiller et les accompagner dans cette démarche. »

Guido Laridaen, EVP Building de Vinçotte

Actuellement, les écoles peuvent déjà faire appel aux experts en sécurité de Vinçotte, de leur propre initiative. En cas d’audit positif, les écoles reçoivent la certification officielle « SafeSchool ». Elles peuvent ensuite la mentionner dans leurs communications et l’apposer sur leurs bâtiments. Vinçotte espère ainsi apaiser les inquiétudes des parents, des élèves et des enseignants et contribuer à une année scolaire, saine et riche d’enseignement.

Safe School

Vous souhaitez faire auditer votre école, université ou autre établissement d'enseignement par nos experts et obtenir le label SafeSchool ?

Contactez nous

À propos de Vinçotte
Vinçotte est la plus grande société accréditée belge de contrôle, d’inspection et de certification. Elle propose plus de 220 services objectifs et consultatifs dans les domaines de l’inspection, de la certification, de l’évaluation de la conformité et de la formation. Quelque 2000 collaborateurs s’engagent au quotidien pour une société toujours plus sûre, plus efficace et plus durable. Ils opèrent à partir des 16 implantations de la société, réparties dans tout le Benelux et effectuent chaque jour plus de 5000 inspections auprès de 60 000 multinationales, PME, indépendants et particuliers qui font confiance à Vinçotte.

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire