21 juin Actualités , Média

Admirez le Straalvogel à Middelkerke

Une œuvre d’art unique a atterri le 19 juin à Middelkerke… Le « Straalvogel » est un avion de neuf mètres de long, entièrement réalisé au moyen de matériaux recyclés. Ce nom vous dit peut-être quelque chose… Le Straalvogel a en effet été imaginé par Jef Nys, père spirituel de Gil et Jo (Jommeke). Vinçotte était en charge du contrôle de la sécurité de l’engin, et vous invite à venir découvrir l’œuvre d’art de vos propres yeux !

20170619_114210.jpg 

 

« De Straalvogel » est le titre du dixième album de Jommeke, paru en 1962. Dans cette aventure, Gil, Jo et Flip construisent un avion à l’aide de pièces recyclées, et ils parviennent à le faire voler sur l’eau (avec aussi la force d’un chimpanzé). La machine n’était certes pas tout à fait infaillible, puisqu’à la fin de l’histoire, elle s’écrase.

 

Le Straalvogel renaît image005.jpg

55 ans plus tard, pour le plus grand bonheur des nostalgiques, Gil, Jo et Flip sont de retour. Dans un tout nouvel album intitulé « Missie Middelkerke », les amis inséparables retournent dans le hangar où ils ont construit leur premier Straalvogel. Avec les anciennes pièces, ils parviennent à bricoler une nouvelle version, et c’est ainsi que commence la suite passionnante de la bande dessinée culte de 1962.

 

À l’occasion de ce 268e album, le tandem d’artistes Tardioli-Cauwenberghs a construit, en collaboration avec la ville de Middelkerke, une réplique grandeur nature du Straalvogel, dans le Normandpark. L’œuvre originale est accessible au grand public à partir du 19 juin : enfants, parents et grands-parents peuvent s’installer aux commandes et vivre leurs propres aventures.

 

Vinçotte veille à la sécurité du vol

Le Straalvogel d’origine n’était peut-être pas sûr à 100 % … contrairement à sa réplique qui se trouve dans le Normandpark. Vinçotte a en effet procédé à un contrôle approfondi de la sécurité. Notre critère ultime ? Prêt à décoller ! Découvrez comment l'œuvre est née en regardant cette vidéo.

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire