Dosimétrie des personnes et de l'environnement

Les applications nucléaires représentent un gros potentiel pour les secteurs médicaux et industriels. Les collaborateurs dans ces secteurs sont toutefois quotidiennement confrontés à des rayonnements ionisants risquant de mettre leur santé en péril. Les appareils ou substances générant des rayonnements sont dès lors régulièrement soumis à inspection. Se contenter de contrôler le matériel n’est pas suffisant. Afin de protéger les collaborateurs actifs dans le secteur de façon optimale, lors de toute utilisation, la quantité de rayonnements à laquelle ils sont exposés doit être surveillée. À cet effet, les dosimètres pour les personnes et l’environnement déterminent la dose de rayonnement afin de garantir la sécurité et santé de vos collaborateurs.

Vinçotte est parfaitement en mesure de vous assister dans ce cadre. Nous sommes un organisme certifié qui compte des experts agréés réalisant tous types de contrôles des rayonnements ionisants. Vous pouvez également vous adresser à nous pour des missions d’expertise, d’assistance et de formation dans le domaine de la radioprotection .

Ce que Vinçotte fait pour vous

Vinçotte réalise des inspections, mais fait bien plus que cela. Nos solutions en matière de dosimétrie sont reconnues par l’AFCN et accréditées par BELAC suivant l’ISO 17025. Nous proposons des services et techniques tels que:

  • Dosimétrie des personnes: photons et bêtas. Nos dosimètres déterminent l’exposition aux photons et bêtas sur base de différents principes de mesure: la luminescence stimulée optiquement (OSL) et la dosimétrie par thermoluminescence (TLD). Outre la mesure de la dose corporelle totale, ils mesurent également l’exposition de parties spécifiques du corps, comme les mains ou les yeux, et l’exposition inhomogène du corps, par exemple par l’utilisation d’un tablier de plomb.
  • Dosimétrie des personnes: neutrons. Les dosimètres par thermoluminescence mesurent l’exposition dans les champs de neutrons.
  • Dosimétrie de l’environnement. Nos experts analysent les risques inhérents au lieu de travail sur base des résultats des dosimètres et déterminent avec précision dans quelle mesure les équipements respectent les limites de rayonnement.
  • Concertation avec des experts agréés en contrôle physique. Des experts agréés par l’AFCN valident toutes nos mesures. Nous déployons également une équipe d’experts lorsque des interprétations supplémentaires des données dosimétriques sont nécessaires.

Vous recevez périodiquement un rapport papier ou numérique des résultats, que vous pouvez en outre consulter au moyen d’une application web sécurisée. L’élaboration des tableaux annuels d’exposition et de décontamination est comprise dans notre prestation de services. L’échange de données avec le Registre de dose central sera bientôt automatisé aussi.

Pour qui ?

Nos solutions en matière de dosimétrie s’adressent à toutes les organisations employant du personnel exposé à des rayonnements ionisants dans le cadre de leur profession.

Législation et normes pertinentes

  • Arrêté royal (20 juillet 2001) portant règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger résultant des rayonnements ionisants.
  • ISO 17025

Découvrez nos services :

  • Dosimétrie individuelle (photons et bêta)
  • Dosimétrie individuelle (neutrons)
  • Dosimétrie environnementale
  • Concertation avec des experts agréés en contrôle physique

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
nov. 07

Vinçotte a vu le jour il y a près de 150 ans et est l'une des plus anciennes entreprises de Belgique. Mais nous devons aussi innover en ces temps qui changent rapidement. Innover pour offrir le meilleur service possible à nos clients. Découvrez nos solutions

Afficher plus
oct. 16

Le 01/11/19, l'asbl Vinçotte Controlatom sera entièrement intégrée à Vinçotte et deviendra officiellement une business unit de Vinçotte SA. Cette nouvelle intégration nous permettra d'améliorer et d'optimiser encore plus l'efficacité de notre organisation et de nos services pour nos clients.

Ce transfert n'affecte en rien notre service ou la relation contractuelle avec nos clients. Nous continuerons à servir les clients de Vinçotte Controlatom asbl avec le même professionnalisme, les mêmes experts et la même infrastructure.

A partir du 1er novembre 2019, toutes les factures seront envoyées par Vinçotte SA.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes questions complémentaires et nous vous remercions pour votre confiance.

Afficher plus
oct. 04

Agoria lance l'initiative "Be the change" pour façonner le marché du travail de demain et propose 4 objectifs: mise à niveau des compétences de tous les collaborateurs, reconversion des travailleurs et demandeurs d'emploi, l'activation et la technologie comme facilitateur. Vinçotte a souscrit aux engagements proposés dans la charte "Be the change".

Afficher plus
juil. 12

Depuis sa création en 1872, Vinçotte est une entreprise qui n’a cessé d’être à l’avant-garde dans un monde en constante évolution. C’est dans ce même élan, qu’en 2017, notre entreprise a lancé le plus grand projet de transformation dans l’histoire de Vinçotte: la digitalisation des opérations. L’objectif? Vous offrir un meilleur service grâce à une planification centralisée et des outils digitaux qui nous permettront de vous fournir immédiatement vos rapports d’inspection.

Afficher plus
avr. 25

L’arrêté royal du 6 décembre 2018 a apporté un certain nombre de changements au Règlement Général de la Protection contre les dangers des Radiations Ionisantes (RGPRI) avec effet au 1er janvier 2019.

Les établissements des classes II et III ont encore jusqu’au 31/12/2020 pour adapter leur organisation interne et être légalement en règle. Les entreprises impliquées dans le transport de substances radioactives ont, elles, jusqu’au 30/06/2020.

Ci-dessous, nous énumérons pour vous toutes les mesures à prendre.

Afficher plus
mars 12

Les champs électromagnétiques sont présents partout dans la vie quotidienne, y compris sur le lieu de travail. Chaque appareil électrique est une source de rayonnements électromagnétiques non ionisants. Mais dans certaines circonstances, ces rayonnements peuvent poser un risque pour la santé de vos collaborateurs. Le Codex sur le Bien-Être au travail exige maintenant aussi à procéder à une analyse de risque spécifique aux champs électromagnétiques (CEM). Vinçotte Controlatom est le seul organisme agréé en Belgique pour effectuer les mesures nécessaires sur le lieu de travail et vous aider ainsi à limiter ces risques.

Afficher plus
janv. 03

Numéro un belge du contrôle et de la certification, Vinçotte propose une palette de services à une multitude de secteurs bien plus large que l’on ne l’imagine. Des services qu’il fournit tant aux entreprises qu’aux indépendants et particuliers, depuis près de 150 ans...

Afficher plus
nov. 14

Nul besoin de vous en informer : nous risquons une pénurie d’électricité, cet hiver. Pour pallier le black-out, le gouvernement prévoit d’activer un plan de délestage en dernier recours. Mais en quoi consiste-t-il et que pouvez-vous faire, en tant que particulier ou entreprise, pour l’éviter et y faire face ?

Afficher plus
oct. 15

Depuis ses débuts en 1872, Vinçotte s’est développé en une entreprise renommée active dans le domaine de la sécurité, de la qualité et des contrôles non destructifs.

Afficher plus
nov. 29

Des informations sur le RGIE et ses arrêtés d'exécution, sur la protection contre les chocs électriques, des fiches d'instruction de sécurité, des dossiers pratiques… Vous trouverez tout cela sur le site web Electrosafe.be.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire