Radioprotection

Vinçotte Controlatom asbl (Vinçotte SA à partir du 01/11/19) est un organisme agréé (de classe I) pour les contrôles nucléaires. Nous offrons à la population, au cadre de vie et au personnel actif dans le milieu nucléaire une protection maximale contre les sources de rayonnement médicales, industrielles et naturelles. Nous garantissons cette protection entre autres par l’étude des installations, le contrôle des sites, la formation du personnel et le contrôle de l’évacuation des déchets. En Belgique, nous sommes leaders sur le marché du contrôle physique, de la dosimétrie, de la radiophysique médicale et du CS7.

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
nov. 28

Sur cette page nous avons fait un aperçu de toutes les possibilités de formation que nous offrons sur le nouveau RGIE.

A ce sujet, nous proposons non seulement des formations ouvertes que vous pouvez venir suivre chez nous mais aussi des formations internes que nous dispensons dans vos locaux et des formations en ligne (nouveau en 2020).

Les formations ont toutes été développées en étroite collaboration avec les collaborateurs de Vinçotte qui ont rédigé le nouveau RGIE, ce qui vous garantit une formation d'une qualité irréprochable. Vous souhaitez que vous et/ou vos employés connaissent parfaitement le nouveau RGIE ? Faites confiance aux experts Vinçotte !

Afficher plus
nov. 07

Vinçotte a vu le jour il y a près de 150 ans et est l'une des plus anciennes entreprises de Belgique. Mais nous devons aussi innover en ces temps qui changent rapidement. Innover pour offrir le meilleur service possible à nos clients. Découvrez nos solutions

Afficher plus
oct. 16

Le 01/11/19, l'asbl Vinçotte Controlatom sera entièrement intégrée à Vinçotte et deviendra officiellement une business unit de Vinçotte SA. Cette nouvelle intégration nous permettra d'améliorer et d'optimiser encore plus l'efficacité de notre organisation et de nos services pour nos clients.

Ce transfert n'affecte en rien notre service ou la relation contractuelle avec nos clients. Nous continuerons à servir les clients de Vinçotte Controlatom asbl avec le même professionnalisme, les mêmes experts et la même infrastructure.

A partir du 1er novembre 2019, toutes les factures seront envoyées par Vinçotte SA.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toutes questions complémentaires et nous vous remercions pour votre confiance.

Afficher plus
oct. 04

Agoria lance l'initiative "Be the change" pour façonner le marché du travail de demain et propose 4 objectifs: mise à niveau des compétences de tous les collaborateurs, reconversion des travailleurs et demandeurs d'emploi, l'activation et la technologie comme facilitateur. Vinçotte a souscrit aux engagements proposés dans la charte "Be the change".

Afficher plus
juil. 12

Depuis sa création en 1872, Vinçotte est une entreprise qui n’a cessé d’être à l’avant-garde dans un monde en constante évolution. C’est dans ce même élan, qu’en 2017, notre entreprise a lancé le plus grand projet de transformation dans l’histoire de Vinçotte: la digitalisation des opérations. L’objectif? Vous offrir un meilleur service grâce à une planification centralisée et des outils digitaux qui nous permettront de vous fournir immédiatement vos rapports d’inspection.

Afficher plus
juin 03

Accédez à la plateforme CAP ici : PORTAIL CAP

Bienvenue sur la plateforme digitale de Controlatom. Sur cette plateforme, vous pouvez aisément consulter tous nos rapports digitaux.

Afficher plus
avr. 25

L’arrêté royal du 6 décembre 2018 a apporté un certain nombre de changements au Règlement Général de la Protection contre les dangers des Radiations Ionisantes (RGPRI) avec effet au 1er janvier 2019.

Les établissements des classes II et III ont encore jusqu’au 31/12/2020 pour adapter leur organisation interne et être légalement en règle. Les entreprises impliquées dans le transport de substances radioactives ont, elles, jusqu’au 30/06/2020.

Ci-dessous, nous énumérons pour vous toutes les mesures à prendre.

Afficher plus
mars 12

Les champs électromagnétiques sont présents partout dans la vie quotidienne, y compris sur le lieu de travail. Chaque appareil électrique est une source de rayonnements électromagnétiques non ionisants. Mais dans certaines circonstances, ces rayonnements peuvent poser un risque pour la santé de vos collaborateurs. Le Codex sur le Bien-Être au travail exige maintenant aussi à procéder à une analyse de risque spécifique aux champs électromagnétiques (CEM). Vinçotte Controlatom est le seul organisme agréé en Belgique pour effectuer les mesures nécessaires sur le lieu de travail et vous aider ainsi à limiter ces risques.

Afficher plus
janv. 03

Numéro un belge du contrôle et de la certification, Vinçotte propose une palette de services à une multitude de secteurs bien plus large que l’on ne l’imagine. Des services qu’il fournit tant aux entreprises qu’aux indépendants et particuliers, depuis près de 150 ans...

Afficher plus
nov. 14

Nul besoin de vous en informer : nous risquons une pénurie d’électricité, cet hiver. Pour pallier le black-out, le gouvernement prévoit d’activer un plan de délestage en dernier recours. Mais en quoi consiste-t-il et que pouvez-vous faire, en tant que particulier ou entreprise, pour l’éviter et y faire face ?

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire