La déontologie et l’intégrité

Les valeurs sous contrôle.

L’objectivité, la déontologie et l’intégrité constituent notre ADN


Chez Vinçotte, nous entretenons et défendons une saine gouvernance d’entreprise basée sur le sens de l’éthique et de l’intégrité. 

Nous nous attachons à trouver chaque jour le juste équilibre entre dynamisme entrepreneurial et gestion des risques. C’est pour cette raison que nous organisons nos activités sur la base d’une vision de croissance durable et de succès à long terme.

Chaque employé dans notre organisation s’efforce ainsi de réaliser l’équilibre optimal entre résultat et risque dans son travail quotidien. 

En tant que fournisseur de services à haute intensité de connaissances, nous sommes convaincus qu’une culture solide de saine gouvernance et de comportement éthique sont des éléments essentiels de la manière dont nous exerçons nos activités.

Vinçotte sa - Déclaration d'impartialité


De l’impartialité et de l’objectivité : cela va de soi. Nous allons toutefois un cran plus loin en nous engageant dans une déclaration d’impartialité basée sur nos accréditations.

  •  Tous nos collaborateurs signent un document dans lequel ils s’engagent à faire preuve d’impartialité et d’objectivité.
  • Nous appliquons des règles de certification. Ce document contient des conditions générales pour la collaboration entre des clients et Vinçotte sa.
  • Notre comité d’impartialité garantit notre objectivité et notre impartialité. En effet, dans ce comité siègent aussi bien des délégués de nos clients et des clients de nos clients que d’autres organismes qui veillent à ce que nous prenions les bonnes mesures pour garantir l’objectivité et l’impartialité. Ce comité est également un organe de contrôle.
  • L’équipe d’audit et le comité de certification diffèrent dans le processus de certification. C’est au comité de certification que revient la décision d’octroyer ou non le certificat. La décision de certification est toujours prise par une personne extérieure à l’équipe d’audit. Nous analysons en outre les incompatibilités afin d’éviter des conflits d’intérêts. Le processus d’audit est constamment évalué par différents moyens : contrôle de la documentation d’audit, évaluation de la documentation d’audit utilisée en vue de la décision sur la certification, audits de témoins à travers l’observation directe, et audits internes.
  • De même, dans la collaboration avec des entreprises de conseil, nous tenons compte des exigences en matière d’accréditation et d’éventuels conflits d’intérêts sont analysés. Différents mécanismes de contrôle évitent ou limitent l’impartialité.

Le feed-back éventuel peut être signalé via notre formulaire de contact.