Vous êtes dans le secteur Homologation de Véhicules

IATF 16949 - Certification dans le secteur automobile

Vous souhaitez vous faire reconnaître et certifier comme fabricant de pièces détachées dans le secteur automobile? Ou êtes-vous un fabricant agréé, mais vous souhaitez changer d’organisme de certification? Dans chacun de ces cas, vous pouvez vous adresser à Vinçotte. Nos spécialistes de la certification IATF se basent sur une vaste expérience des processus de certification dans le secteur automobile et réalisent pour vous tous les audits. Ils se chargent également des tâches administratives en vue de l’obtention de votre certificat en tant que producteur agréé dans le secteur automobile, ou dans le but renouveler ou d’élargir celui-ci.

D’ISO/TS 16949 à IATF 16949

En tant qu’équipementier dans le secteur automobile, vous êtes tenu d’avoir un système de qualité uniforme. Jusqu’à il y a peu, les exigences techniques de ce système de management de la qualité (SMQ) étaient fixées dans la norme ISO/TS 16949, mais celle-ci a été remplacée en octobre 2016 par l’IATF 16949, plus détaillée.

IATF 16949

La structure de cette nouvelle norme suit celle de la norme internationalement reconnue ISO 9001:2016. Elle contient une série de nouvelles exigences et est à de nombreux égards plus claire que la précédente. L’IATF 16949 place davantage l’accent sur la satisfaction du client, mais entend également en même temps réduire la variation et lutter contre le gaspillage. À travers leur certification suivant cette norme, les fabricants démontrent qu’ils satisfont aux exigences sévères et spécifiques du secteur automobile et des Original Equipment Manufacturers (OEM).

Ce que Vinçotte fait pour vous

Avec la solution ‘certification IATF 16949:2016’, Vinçotte assure tous les types de certifications IATF, de l’audit initial jusqu’aux audits de renouvellement, en passant par les audits de suivi. En tant que fabricant automobile, vous êtes tenu de mettre en œuvre des processus spécifiques assurant que votre production satisfait à la norme QMS. Les experts de Vinçotte pourront sans problème vous assister à atteindre cet objectif.

Pour qui

Cette solution totale s’adresse à tous les fabricants (belges ou internationaux) de pièces détachées automobiles, pièces d’entretien et accessoires dans le secteur automobile.

Législation et normes pertinentes

  • ITAF 16949:2016 Norme pour les Systèmes de Management de la Qualité du secteur automobile, 1ère édition, 1er octobre 2016;
  • Schéma de certification pour le secteur automobile, IATF 16949: règles pour l’obtention et le maintien de la reconnaissance par l’IATF, 5ème édition, 1er novembre 2016.

Au sujet de Vinçotte

Vinçotte est un organisme de contrôle ISO/IEC 17020 accrédité par Belac, l’Autorité belge d’Accréditation. Nous sommes agréés comme service de certification IATF par VDA-QMC, une organisation allemande en contrat avec l’International Automotive Task Force (IATF), avec laquelle nous entretenons de bonnes relations avec IATF Oversight. Ces liens étroits, en plus de notre vaste expérience, garantissent la fluidité du traitement de votre processus de certification en tant que fabricant dans le secteur automobile.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Blog d’information Vinçotte

Suivez notre blog et restez au courant !
avr. 11

Le 28 avril 2018 est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Afficher plus
nov. 29

Des informations sur le RGIE et ses arrêtés d'exécution, sur la protection contre les chocs électriques, des fiches d'instruction de sécurité, des dossiers pratiques… Vous trouverez tout cela sur le site web Electrosafe.be.

Afficher plus
oct. 30

Du 17 octobre au 5 novembre 2017 inclus, chacun est invité à donner son opinion au sujet du paysage énergétique de l’avenir proche par le biais d’une enquête à grande échelle.

Afficher plus
oct. 25

Pensez-vous commencer l’année 2018 en beauté ? Avec Vinçotte Academy, c’est le cas ! Le 1er janvier 2018, un nouveau Technical Training Center voit le jour à Vilvoorde.

Afficher plus
oct. 18

Trouver rapidement et efficacement ce que vous cherchez. Pouvoir soumettre vos questions directement à la bonne personne. Recevoir immédiatement des informations correctes. Être informé(e) la première ou le premier de l’actualité dans votre business. Ces 4 choses sont probablement importantes pour vous. Dès lors, ne tardez plus, et découvrez aujourd’hui encore notre nouveau site web. Avec votre compte personnalisé…. 

Afficher plus
sept. 25

L'été terminé, vous commencez tout naturellement à penser à l'année prochaine. Chez Vinçotte, nous en faisons de même. C'est pourquoi nous avons développé une série de nouvelles formations dans les domaines de la sécurité, de la qualité, de l'efficacité et de la durabilité.

Afficher plus
sept. 20

Le 19 septembre, Agoria a décerné pour la neuvième fois l'Award de Conseiller en prévention de l'année. La lauréate de l'Award 2017 est Kirsten Vanleeuw, conseillère en prévention de l'entreprise Borealis, située à Kallo. Nous adressons nos chaleureuses félicitations à Kirsten!

Chez Vinçotte, nous avons aussi un niveau de sécurité élevé. Nous sommes heureux de vous aider à analyser la prévention dans vos entreprises.

Afficher plus
juin 21

Une œuvre d’art unique a atterri le 19 juin à Middelkerke… Le « Straalvogel » est un avion de neuf mètres de long, entièrement réalisé au moyen de matériaux recyclés. Ce nom vous dit peut-être quelque chose… Le Straalvogel a en effet été imaginé par Jef Nys, père spirituel de Gil et Jo (Jommeke). Vinçotte était en charge du contrôle de la sécurité de l’engin, et vous invite à venir découvrir l’œuvre d’art de vos propres yeux !

Afficher plus
janv. 01

Air Liquide produit une large gamme de gaz pour les différents secteurs industriels comme la métallurgie, la chimie, l’industrie alimentaire...

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire