Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

Évaluations des risques

Analyses de risque dans la pétrochimie, la métallurgie, la pharmacie, l’industrie alimentaire, l’énergie, etc.

Voulez­vous faire l’inventaire des risques présents dans votre installation de processus actuelle ?

Allez­vous construire une nouvelle installation ?

Voulez­vous apporter des modifications importantes à votre installation ?

Voulez­vous faire procéder à une révision/analyse d’écarts d’une ancienne analyse de risque pour une installation existante ou neuve ?

Vinçotte effectue les analyses de risque suivantes avec vous, en concertation avec vous et en fonction du type de projet :

  • HAZOP (HAZard and OPerability study)

    HAZOP est une analyse des défaillances utilisée dans le monde entier pour identifier et évaluer de façon systématique, au sein d’un groupe de travail d’experts, tous les événements indésirables pouvant survenir dans un processus. La méthode HAZOP permet d’analyser de façon systématique la fiabilité qualitative des systèmes, les paramètres d’utilisation (tels que le débit, la température, la pression) jouant un rôle primordial à cet égard.

    ­
  • SWIFT (Structured What If Technique)

    Une séance de brainstorming structurée visant à identifier différents risques présents à l’intérieur ou à l’extérieur d’un processus (d’une installation) (simple) basée sur des mots clés, au cours de laquelle l’équipe pose les questions What If (quid si) avant de parcourir l’analyse de risque (version plus rapide de l’analyse FMEA).

  • FTA (fault tree analysis/analyse par arbres de défaillances)

    Des défaillances (multiples) très complexes peuvent être traitées dans une analyse par arbres de défaillances.

  • FMEA (failure mode and effects analysis)

    Surtout d’application pour le développement de systèmes complexes : conception de produits ou de processus

  • LOPA (Layers Of Protection Analysis selon IEC 61511, annexe F)
  • SIL (Safety Integrity Level, selon IEC 61508)
  • Bowtie (analyses nœud papillon)
  • ...

Les analyses de risque donnent une image aussi objective que possible du risque présent dans votre installation. Nous vous remettons en outre un rapport à utiliser comme document de travail pour sécuriser et améliorer votre installation de processus chimiques.

Toutes vos questions sont traitées par un interlocuteur unique. Nos équipes se composent toujours d’experts dotés de connaissances spécifiques en rapport avec votre projet, ce qui nous permet de vous donner des conseils sur mesure. (Chimie des processus, directive PED, directive Machines, prévention incendie, conseillers en prévention et autres experts de normes, etc.) Nous faisons le lien entre vous et d’autres départements de Vinçotte ; organisme de contrôle, certification, etc., pour toutes sortes d’applications. Nous pouvons ainsi vous aider de manière aussi complète que possible et vous assister tout au long de votre projet.

Les éléments suivants seront certainement pris en considération avant de commencer l’analyse de risque :

  • P&ID’s (Piping and instrumentation diagram), diagrammes de flux, Flowcharts
  • Informations de base : paramètres de conception, du processus et données relatives au produit
  • L’équipe compétente : un certain nombre de personnes (plus d’une) disposant d’une expérience adéquate et d’une formation en rapport avec le projet spécifique.

Normes et standards 

Des normes spécifiques peuvent être utilisées pour autant qu’elles soient d’application. Des analyses d’écarts des installations par rapport aux normes existantes sont également réalisées

Notre service est surtout intéressant pour les propriétaires/exploitants, concepteurs (bureaux d’études), fournisseurs et installateurs d’installations de processus.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.