Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

Contrôle des installations basse tension

Dans notre société, l'électricité fait partie intégrante de notre quotidien. L'électricité est une source d'énergie facile à transporter et utiliser. Elle forme la base d'un large éventail d'applications – allant de tous types d'appareils domestiques en passant par les ordinateurs jusqu'aux réalisations les plus avancées dans le domaine de la médecine, de la communication, etc. Comme pour toutes les formes d'énergie, l'électricité conserve sa fonction aussi longtemps qu'elle utilisée dans des conditions bien déterminées. Nos experts effectuent les contrôles nécessaires pour garantir ces conditions et vous délivrent un certificat en cas de résultat positif.

Les installations électriques doivent être réalisées avec du matériel électrique sûr, conforme à sa destination, et être entretenues comme il se doit pour toutes leurs composantes selon les prescriptions du RGIE et les règles de l'art. Ainsi, par un entretien infaillible et une utilisation conforme à leur destination, la sécurité des personnes et la conservation des marchandises ne sont pas mises en danger.

Quand on parle de la sécurité relative à l'électricité, on peut aborder différents aspects :

  • les aspects de sécurité lors de la conception des installations : le bon choix du matériel et des méthodes d'installation, ainsi qu'un dimensionnement correct en gardant un œil sur le fonctionnement sûr et efficace, ainsi que sur l'utilisation des installations en toute sécurité
  • la sécurité lors de la réalisation de l'installation, avec d'une part la réalisation de l'installation en conformité avec la conception et d'autre part la sécurité des personnes qui réalisent l'installation
  • la sécurité lors de l'exploitation : élaborer et appliquer les procédures correctes pour un fonctionnement et une utilisation sûrs, ainsi que pour signaler et traiter les problèmes qui se manifestent, etc.
  • la sécurité lors de l'entretien, de la recherche des pannes, des réparations, des contrôles, de petites extensions ou adaptations, d'interventions similaires sur des installations en exploitation, en dehors de l'utilisation proprement dite de l'installation

Les sociétés d'assurance (Assuralia) attribuent sous certaines conditions une réduction sur la prime d'assurance, pour autant que les installations répondent à certaines prescriptions et inspections. Ces contrôles doivent être réalisés par des organismes agréés tels que Vinçotte.

Si les résultats du contrôle sont positifs, nos experts délivrent le certificat exigé par les sociétés d'assurance.

Nos services se chargent :

  • des contrôles de conformité et des contrôles périodiques légaux
  • des contrôles selon des cahiers de charges
  • de la surveillance des systèmes de réseaux
  • de conseils concernant la sécurité du travail sur des installations électriques (implémentation BA4-BA5)
  • de la surveillance d'anciennes installations (courants de court-circuit, 
impédance de boucles de défaut, calculs de câbles, contacts directs et indirects, etc.)

Sécurité, fiabilité et confort sont les mots-clés pour le fonctionnement d'une installation électrique. Confiez le contrôle de votre installation électrique à un spécialiste Vinçotte.

Règlement général sur les installations électriques (RGIE) :

  • Art. 270 Examen de conformité des installations à basse tension avant mise en usage
  • Art. 271 Visite de contrôle des installations à basse tension
  • Art. 7 : Matériel électrique à basse tension
  • Art. 19 : Conditions d'installation du matériel électrique en fonction de son environnement
  • Art. 57 : Soudage et découpage à l'arc électrique
  • Art. 268 : Devoirs du propriétaire et du gestionnaire dans les établissements industriels

Règlement général pour la protection du travail (RGPT) :

  • Art 52.11 Contrôle périodique
  • Le matériel de lutte contre l’incendie, de détection et d’alarme ainsi que les installations électriques, les installations de gaz et les installations de chauffage doivent être contrôlés périodiquement par l’employeur, son préposé ou son mandataire.

Arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail.

Arrêté royal du 2 juin 2008 concernant les prescriptions minimales de sécurité de certaines anciennes installations électriques sur les lieux de travail.

Après le premier contrôle, un contrôle périodique est réalisé :

1. tous les cinq ans pour les installations à basse tension ;

2. chaque année pour les installations à haute tension ;

3. chaque année pour les installations dans des environnements explosifs consistant en un mélange avec l'air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur, de brouillard ou de poussière ;

4. chaque année pour les installations temporaires ou mobiles telles que visées à l’article 270 du RGIE.

Assuralia : Réglementation de l'assureur en matière d'installations électriques REGELEC 2013 : Assuralia - Prescriptions pour les installations électriques

Ce service est principalement destiné aux :

  • particuliers (habitations)
  • PME
  • stations-service, campings, hôtels, restaurants, stades de football, etc.
  • installations temporaires : cirques, attractions foraines, marchés, chantiers, etc.
  • industrie

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.