Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

Contrôle magnéto-inductif de câbles (ACMI)

Vous souhaitez un contrôle optimal de vos câbles ? En plus d’un contrôle visuel, optez pour un contrôle magnéto­inductif par Vinçotte.

Vinçotte effectue des contrôles visuels de différents câbles : câbles de levage, câbles porteurs, haubans, etc.

Cependant, dans certains cas, il est extrêmement important de pouvoir juger de l’état interne des câbles d’une part pour des raisons de sécurité et d’autre part pour des raisons économiques. Le contrôle visuel connaît en effet des limites qui n’existent pas pour le contrôle magnéto­inductif puisque ce dernier permet d’apprécier la perte de section métallique de tout le câble avec une précision pouvant atteindre 0,2 %.

Historique

La technique trouve son origine dans l’industrie minière où la sécurité et l’utilisation continue des ascenseurs étaient des priorités. Aujourd’hui, la technique est beaucoup utilisée sur des machines où les mêmes priorités sont de mise. Il suffit de penser aux téléphériques, applications off­shore, haubans de torchères et machines de production...

Principe de fonctionnement

En magnétisant localement le câble avec des aimants permanents puissants jusqu’à saturation, chaque défaut interne ou externe local produira le même effet qu’un aimant ouvert avec un certain flux de fuite. En faisant passer le câble à travers l’appareil de mesure ou à l’inverse, en faisant passer l’appareil au­dessus du câble, on peut mesurer ce flux de fuite avec des bobines spéciales. Celles­ci généreront un signal électrique selon la loi de Lenz. Ce signal est enregistré et évalué par notre expert.

Grâce à la technique utilisée par nos experts, il est bien souvent possible de maintenir en service des câbles dont le remplacement serait demandé sur la base d’un contrôle visuel. Cette technique peut également être utilisée pour des câbles qui ne sont pas accessibles pour un contrôle visuel classique : p. ex. les téléphériques, haubans de mâts...

Normes et standards

EN 12927-8

ISO 4309:2010


Ce service s’adresse à l’industrie et aux PME possédant des installations telles que des haubans de cheminées, des passerelles et des ponts, des téléphériques et télésièges, des skips, de gros engins de levage, des ascenseurs à bateaux, plans inclinés, etc.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.