Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

Expertise des câbles en acier

Les entreprises qui utilisent des appareils de levage lourds sont dans l'obligation de faire contrôler tous les trois mois les éléments d'usure, dont les câbles en acier. Un contrôle approfondi doit être réalisé une fois par an.

Bien que ces contrôles périodiques mettent en lumière les problèmes, ils ne vous fournissent pas d'informations détaillées sur l'état d'usure et de fatigue de vos câbles en acier. Pourtant, précisément ces aspects vous sont indispensables pour prendre des mesures préventives et réduire ainsi le risque d'accidents ou d'interruption de la production. Vinçotte vous offre l'expertise et le savoir-faire pour améliorer le niveau d'inspection de vos câbles en acier. 

Vinçotte est le seul service externe pour les contrôles techniques (S.E.C.T.) à disposer des connaissances et des outils nécessaires pour exécuter une série de contrôles spécifiques sur les câbles en acier. Grâce à ces techniques de mesure de pointe, vous allez au-delà des contrôles visuels et bénéficiez d'un examen approfondi de tous les types d'usures qui déterminent la longévité et la sécurité de vos câbles en acier: 

  1. Contrôle magnéto-inductif (MI)

    Au moyen de puissants aimants disposés autour du câble, nous sommes en mesure de détecter les défauts, visibles ou non.

  2. Contrôle des surfaces de rupture

    Au moyen d'un microscope électronique à balayage, nous déterminons les causes exactes des ruptures de fils, afin que vous puissiez prendre les mesures adéquates.

  3. Calculs des cycles de courbure

    Les engins de levage qui exécutent régulièrement les mêmes mouvements, comme les portiques à conteneur, peuvent occasionner des dommages très spécifiques aux câbles en acier. L'analyse précise de ces mouvements vous permet d'identifier les zones vulnérables et, si nécessaire, de modifier certains systèmes, d'opter pour un meilleur type de câble ou de planifier des remplacements préventifs.

Le savoir-faire unique de Vinçotte est développé et affûté en permanence, grâce à un puissant réseau d'organismes de recherche et d'universités qui se spécialisent dans la problématique des câbles. 

  • Des analyses approfondies vous fournissent des recommandations pratiques afin de résoudre les problèmes récurrents ou les dégâts anormaux.
  • Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de vos câbles en acier, mais aussi améliorer considérablement la sécurité sur le lieu de travail.
  • Grâce à des techniques de mesure de pointe, nos experts sont capables de prévoir la durée de vie de vos câbles en acier, afin que vous puissiez planifier des remplacements préventifs. Vous évitez ainsi l'arrêt de production et le manque à gagner. 
  • Selon l'article 280 du Règlement Général sur la Protection du Travail (RGPT), les appareils de levage lourds doivent être vérifiés lors de la mise en service. L'article 281 stipule que les éléments d'usure, dont les câbles en acier, doivent être contrôlés tous les trois mois. Un contrôle technique approfondi doit être effectué chaque année.
  • La norme ISO 4309 établit les principes généraux pour l’installation, l'entretien et l'inspection de câbles en acier utilisés sur des appareils de levage et des palans. Elle inclut également tous les critères de dépose et les lignes directrices pour les inspections périodiques.

Les techniques de mesure uniques et les connaissances de Vinçotte permettent d'examiner à la loupe l'interaction de différents critères de déclassement. Grâce à l'analyse simultanée de différents types d'usures, vous pouvez compter sur un rapport détaillé et proactif. 

  • Grandes entreprises de manutention (p. ex. terminaux à conteneurs, transbordement de matières premières, transbordement d'aliments pour bétail…)   
  • B2B avec ponts roulants de production pour lourdes charges (p. ex. papeteries, usines automobiles…)
  • Sociétés de location de grues
  • Entreprises de dragage off-shore

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.