Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

Qualification de soudeurs de PE

Vous utilisez des conduites utilitaires ou vous travaillez avec des matériaux synthétiques thermoplastiques ? Ou vous voulez montrer à vos clients que vous travaillez avec des soudeurs PE qualifiés ? Nous effectuons le contrôle nécessaire lors du soudage de vos conduits en matière synthétique et qualifions également les soudeurs en leur délivrant un passeport de soudeur.

Vinçotte contrôle les soudures en matières synthétiques des conduites de gaz ou autres conduites. Ce contrôle est nécessaire pour la mise en service de ces conduites. Vinçotte est par ailleurs compétent pour la qualification de soudeurs de matières synthétiques, soit chez le constructeur/l'entrepreneur même, soit auprès d’un des centres de formation (pour conduites de gaz) agréés par l’Association royale des gaziers belges (ARGB). Dans ce cas, Vinçotte délivre un passeport de soudeur valable pendant un an.

Il importe de pouvoir présenter aux clients des soudeurs qualifiés possédant la compétence et l’expérience requises. Dans le secteur gazier (ARGB), la qualification de soudeurs de conduites en PE est d’ailleurs obligatoire ; ils doivent être en possession d’un passeport de soudeur, un document officiel d’une durée de validité d’un an (renouvelable).

Normes et Standards 

La norme NBN T-42-011 – « Canalisations en polyéthylène – Directives pour la formation, la qualification et le réexamen des soudeurs pour soudage bout à bout, soudage dans l’emboîture et électrosoudage » s’applique aux soudeurs de matières synthétiques.

La procédure ARGB/2000.21 .02 – « Procédure ARGB pour la formation, la qualification et le réexamen de soudeurs sur PE pour la construction de réseaux de distribution de gaz » s’applique également. D’autres directives de l’ARGB, telles que définies par la commission compétente de l’ARGB, s'appliquent aussi.

Cette prestation de services concerne principalement les constructeurs et entrepreneurs actifs dans le secteur des matériaux synthétiques thermoplastiques, comme par exemple les installateurs de conduites utilitaires dans le secteur du gaz naturel, les installations conformes aux directives en vigueur de l’Association royale des gaziers belges (ARGB). 

 Les soudeurs de matières synthétiques peuvent par ailleurs être qualifiés pour d’autres types de conduites industrielles, construction d’appareils… Ces qualifications de soudeurs peuvent se faire pour tout type de matériau synthétique thermoplastique, que ce soit sur plaques, tubes, feuilles, etc.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.