Vous êtes dans le secteur Energie & autres Industries de Process

ISO 50001 - Systèmes de management de l'énergie

En obtenant le certificat ISO 50001, vous démontrez clairement à vos clients et vos collaborateurs que votre entreprise a adopté une approche structurée de sa gestion de l’énergie. La norme ISO 50001 est une norme internationale incluant des directives en vue d’une gestion structurée de l’énergie. Comme organisme accrédité, Vinçotte est le partenaire idéal pour vous assister pendant le processus.

Si vous avez des questions au sujet du statut de certification d'une entreprise, n'hésitez pas à nous contacter via certification@vincotte.be.

Cette norme a pour but d’améliorer systématiquement les performances énergétiques (efficacité, utilisation et consommation énergétiques) de votre organisation. Elle est basée sur l’amélioration continue au même titre que les normes similaires relatives au management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement et se situe dans le prolongement direct d’un système ISO 14001 ou EMAS existant. Lors de l’application de cette norme, 3 piliers sont essentiels, à savoir l’analyse énergétique, l’élaboration de programmes énergétiques avec indicateurs de performance et le déploiement d’une stratégie de surveillance énergétique. Ces 3 piliers sont assurés par nos experts.

Au cours de l’audit, nos experts examinent si les exigences imposées par la norme ISO 50001:2011 sont correctement mises en œuvre. Ils procèdent à cet effet à l’examen de la documentation et mènent des interviews dans les différents départements concernés de l’entreprise.

La gestion de l’énergie selon la norme ISO 50001 présente les avantages suivants :

  • Gestion de l’énergie à long terme, plutôt que via des actions ponctuelles
  • Gestion de l’énergie basée sur des mesures
  • Certitude d’exploiter les possibilités de réaliser des économies
  • Contrôle permanent des rendements des installations énergétiques
  • Garanties de prise de mesures dans la durée afin que les économies puissent persister à long terme

De plus, la norme s’inscrit dans le prolongement direct des normes existantes ISO 14001 et EMAS et peut facilement s’intégrer dans un système de management environnemental existant.

Législations

Toute législation régionale, fédérale et européenne en matière d’énergie s’appliquant à l’entreprise


Normes et standards

Les services de Vinçotte sont intégralement basés sur la norme ISO 50001 – Système de management de l’énergie – Exigences et recommandations de mise en œuvre (juin 2011). (voir www.IBN.be)

Vinçotte est accrédité par BELAC (BE­V­0016 QMS) pour la certification des systèmes de management de l’énergie selon ISO 50001

La norme ISO 50001 peut étre mise en reuvre dans toube organisation - indépendamment de sa taille, du secteur concerné ou de son lieu d'implantation - disposant d'une structure propre et en mesure de conróler elle-méme sa consommationénergétique.

Cette solution vous intéresse? Contactez-nous!

Votre message a été envoyé avec succès.

Le formulaire n’a pas pu être envoyé, veuillez vérifier tous les champs.

Posez votre question ci-dessous à notre team spécialisé.