COVID-19

Nous vivons une période exceptionnelle et particulièrement en raison de la crise COVID-19 qui se propage dans le monde entier. En tant que Vinçotte, nous ne pouvons rester en marge de cette problématique et nous mettons donc nos experts en sécurité à votre disposition afin de vous aider à protéger votre entreprise contre ce danger. Il est dans l'intérêt de tous de mettre en place des mesures adaptées pour vos employés et vos clients et ainsi éviter un éventuel lockdown de votre entreprise.

Sur cette page, vous trouverez un aperçu de nos services liés au COVID-19. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou un devis, veuillez contacter votre interlocuteur habituel ou via notre formulaire de contact.

Certificat COVID-19 SafeZone

Grâce au certificat “COVID-19 Safe Zone”, Vinçotte aide les entreprises à gérer les risques liés au COVID-19. Pour Vinçotte, votre sécurité et votre santé, de même que celles de vos employés, sont au cœur de nos préoccupations. C'est pourquoi nous avons développé l’audit COVID-19. Nos experts évaluent sur votre site les changements organisationnels que vous avez apportés, les processus que vous avez développés et la manière dont ils ont été mis en place. Les directives du gouvernement et/ou du secteur auquel vous appartenez constituent les lignes directrices de ces analyses. Nous vous donnons également des conseils pour traiter d’éventuelles lacunes résiduelles au niveau organisationnel. Après une évaluation positive de l'application correcte de ces mesures de sécurité, vous recevez le label “COVID-19 Safe Zone”.

La communique de presse de l'annonce du label COVID-19 SafeZone.

Quels sont les avantages du certificat “COVID-19 Safe Zone”?

  • Il vous permet de communiquer clairement à vos clients et fournisseurs que les mesures de sécurité nécessaires sont appliquées pour limiter les risques de propagation du COVID-19.
  • Vous indiquez clairement à votre personnel que toutes les mesures de sécurité sont prises pour maintenir leur lieu de travail sûr.
  • Vous réduisez dans votre organisation le risque de perturbation grave des activités dû à une épidémie de COVID-19.
  • Vous réduisez le risque d'atteinte à votre réputation.Vous êtes mieux préparé à d'éventuelles pandémies futures.

Une entreprise a le label “COVID-19 Safe Zone”. Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Les entreprises qui ont obtenu le label “COVID-19 Safe Zone” reconnaissent que le COVID-19 est une menace pour la santé de leurs clients, de leurs employés et de leurs fournisseurs et la traitent en conséquence.
  • Leur management s’engage personnellement à réduire au maximum les risques liés à ce virus.
  • Ces entreprises ont mis en place un système de gestion spécifique COVID-19 grâce auquel les mesures prises sont adaptées à la situation spécifique de l’entreprise et ces entreprises peuvent faire face aux évolutions de la pandémie COVID-19.
  • Leur système de gestion garantit l’application pérenne des mesures de sécurité.
  • Les mesures de sécurité sont mises en pratique et sont contrôlées régulièrement par un système de suivi.

Plus d'infos ?

Nos collègues seront heureux de vous aider.

Remplissez vos coordonnées ici

L'audit COVID-19 SafeZone se compose de 3 parties :

  • Évaluation de l’organisation mise en place pour faire face aux risques du COVID-19. Quel est l'engagement de la direction ? Quelles sont les personnes responsables du suivi des mesures? Qui surveille la disponibilité des masques buccaux, des gels désinfectants, …? Quelle préparation à d'éventuelles modifications des mesures de sécurité à appliquer ?
  • Identification en fonction des risques sur le terrain des mesures de sécurité à prendre.
  • Vérification de la mise en œuvre effective et efficace de ces mesures de sécurité.

Le traçage des contacts est l'un des piliers d'un contrôle effectif du COVID-19. C'est pourquoi il fait partie de l'audit COVID-19. Il est attendu que la société contrôlée ait développé une stratégie pour retrouver les personnes qui ont été en contact avec une personne dont le test COVID-19 s'est révélé positif.

Savitas

Pour une recherche efficace des contacts au sein de votre entreprise, nous avons contribué au développement de Savitas. Savitas est un moyen efficace et simple de procéder à une recherche anonyme de contacts dans le respect de la vie privée. Il vous suffit de coller des codes QR au sein de votre entreprise dans les lieux où les gens se rassemblent, comme les salles de réunion. En scannant ces codes, les utilisateurs enregistrent qu'ils ont été ensemble et peuvent être avertis par

la suite en cas de contact avec une personne infectée afin d'éviter toute nouvelle contamination des autres employés. Savitas a été lancé par Vinçotte le 28 avril (communiqué de presse) et a été développé par la start-up Esoptra en étroite collaboration avec Attentia, Vias et Mensura, entre autres. Vous trouverez ici de plus amples informations sur SAVITAS et la recherche de contacts sur le lieu de travail.

Sur le site web de Savitas, vous trouverez un plan détaillé étape par étape pour le conseiller en prévention, pour le médecin d'entreprise ou le service des ressources humaines, pour l'employé, des affiches téléchargeables gratuitement, etc. et vous pouvez commander immédiatement les autocollants du code QR de Savitas : Site de Savitas

Scan COVID-19 des systèmes CVC

Le "syndrome des bâtiments malsains" est un phénomène notoire : les gens tombent littéralement malades du bâtiment dans lequel ils vivent ou travaillent. De nombreuses plaintes, telles que la déshydratation de la peau et des muqueuses, sont causées par un air trop sec. Lorsque l'humidité relative (RH) est trop faible, des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires peuvent se produire. Les virus ont carte blanche lorsque le taux d'humidité relative est trop faible : ils restent plus longtemps dans l'air, ce qui signifie qu'ils peuvent facilement se propager par le système de ventilation, par exemple, mais aussi par les mouvements naturels de l'air. Les personnes présentes dans le bâtiment courent un plus grand risque d'infection par des virus et des bactéries en raison d'une protection réduite par des muqueuses déshydratées.

Lorsque l'on redémarre des entreprises, des bureaux, des magasins et des entrepôts avec un système CVC, il existe plusieurs risques supplémentaires autour de Covid-19. En tant qu'employeur, vous voulez être sûr de faire tout votre possible pour ne pas accumuler ou diffuser des concentrations de coronavirus via le système de CVC. Vous souhaitez adapter le système de CVC aux directives actuelles, tant lors des inspections, en cas d'arrêt prolongé, que lors de l'utilisation quotidienne en cas d'épidémie de coronavirus.

Vinçotte dispose des connaissances et de l'expertise nécessaires pour réaliser une analyse des risques appropriée et générer un plan d'action basé sur les dernières connaissances scientifiques en matière de contrôle des coronavirus et sur les meilleures pratiques de l'industrie concernant le HVAC et la gestion des risques.

De plus amples informations sur ce nouveau service vous trouvez sur notre page de service Scan COVID-19 des systèmes CVC

Prenez action maintenant !

Assurez-vous que votre entreprise est coronaproof et évitez un lockdown.

Plus d'infos