12 juin Projets

Vinçotte & traiteur Paulus: La conscience environnementale de l’entreprise comme outil de différentiation

Traiteur Paulus est le premier traiteur qui s’est engagé pour l’enregistrement dans l’EMAS et qui l’a d’ailleurs obtenu. EMAS est un outil pour permettre aux entreprises d’améliorer et de communiquer leurs performances en matière de gestion environnementale. Cet outil permet donc de réaliser non seulement des améliorations internes mais constitue également une plus-value commerciale pour l’entreprise. 

Pionnier dans le secteur

Traiteur Paulus peut aisément être considéré comme un pionnier dans le secteur quand il s’agit de conscience environnementale. Il développe depuis plusieurs années déjà tout un arsenal de projets liés à l’entreprise respectueuse de l’environnement. Une approche “d’ECO-Traiteur” a de tout temps été ancrée dans leur façon de travailler et fait partie intégrante de la culture de l’entreprise. L’approche trouve son origine dans le souci de la qualité du produit. Depuis la création de Traiteur Paulus, hygiène, goût et valeur nutritive du produit livré ont toujours été mis en avant.

Une prise de conscience grandissante au niveau européen

L’outil EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) permet aux entreprises d’évaluer, de communiquer et optimaliser leurs performances en termes d’éco-management. Le système existe déjà depuis 1995, mais son utilisation était limitée au secteur industriel. Une prise de conscience croissante de la nécessité et de l’importance de tels systèmes a toutefois changé la donne. En 2001, les décideurs européens ont lancé EMAS II. Contrairement à son prédécesseur, EMAS II ouvre le système de management à la fois aux instances privées et publiques, et ce, dans tous les secteurs. En 2009, EMAS III a vu le jour. C’est actuellement cette version du règlement européen qui est la référence. 

Saisir les opportunités

Le BEP (Bureau Economique de la Province de Namur) organise chaque année un projet collectif rassemblant 5 à 6 PME de la province. Celles-ci forment alors un groupe de travail qu’on aide, par le biais de workshops et de sessions individuelles, à élaborer un système de de management environnemental conforme au règlement EMAS. Le Traiteur Paulus a décidé de s’y inscrire comme il était déjà fortement préoccupé par l’environnement, et y voyait une belle opportunité de couronner cet engagement. L’enregistrement EMAS constitue par ailleurs une façon simple de démontrer à ses clients ses performances environnementales. EMAS fera ainsi office d’outil permettant de se distinguer de la concurrence. “Nombreux sont ceux qui prétendent entreprendre dans le respect de l’environnement, mais sans reconnaissance officielle, il est impossible de démontrer une telle affirmation.” (Bouchat François, Conseiller d’entreprise: Département du Développement Economique, BEP)

Intérêt pour la PME

Le choix de Vinçotte comme organisme d’audit a été fait sur conseil du BEP.

Cette organisation collabore avec Vinçotte depuis 2008 déjà. Les expériences précédentes et les réactions des entreprises les ont convaincus de la valeur ajoutée de Vinçotte.

“Après un audit de Vinçotte, le client repart non seulement avec un rapport et des constatations, mais aussi avec une multitude d’idées neuves” (Bouchat François, Conseiller d’entre- prise: Département du Développement Economique, BEP). En outre, contrairement à la concurrence, Vinçotte se concentre particulièrement sur le marché des PME. Dans ce segment, Vinçotte s’est bâtie au fil des années une forte réputation. Grâce à cette stratégie de diversification et son service totalement orienté client, Vinçotte est parvenue à occuper une position de leader sur le marché wallon, avec une part de marché supérieure à 80% pour la réalisation d’audits selon EMAS.

Une véritable plus-value pour le business

“L’audit s’est très bien déroulé et l’auditeur a attiré mon attention sur des choses auxquelles je n’aurais jamais pu songer précédemment”, souligne monsieur Adrien Mertens, consultant en environnement chez Paulus. “Chez Vinçotte, nous tentons de proposer des améliorations apportant véritablement un plus au client. Nous adaptons aussi notre approche en fonction de la taille et du secteur de l’entreprise auditée .” (Eddy Bauraing, Lead Auditeur QSE, Vinçotte Certification).

L’auditeur Vinçotte apporte, en puisant dans son expérience et son expertise, une solution sur mesure créant une véritable plus-value pour le business du client.

Un client satisfait est la meilleure référence

“Nous constatons à nouveau que l’audit Vinçotte est un bon audit, et qu’à chaque fois, les parties se quittent avec le sentiment du travail bien fait. C’est pourquoi nous recommanderons fortement Vinçotte aux (nouveaux) parti- cipants pour le prochain groupe de travail en 2014.” (Bouchat François, Conseiller d’entreprise: Département du Développement Economique, BEP) 


“Après un audit de Vinçotte, le client repart non seulement avec un rapport et des constatations, mais aussi avec une multitude d’idées neuves.”

Paulus

  • Nombre de collaborateurs: 60

  • Lieu Ciney, Namur

  • Chiffres d’affaires: 8,25 million

  • Validité EMAS: 20 ans 

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire