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Une première en Belgique : le consommateur peut désormais retracer l’origine de la viande via son smartphone

9 janvier 2019 – Les clients qui achètent de la viande de porc artisanale belge chez Carrefour peuvent désormais facilement retracer l’origine de cette viande en la scannant avec leur smartphone – une première en Belgique. Le détaillant répond ainsi à la demande croissante du consommateur en matière de transparence dans la chaîne alimentaire. Pour y parvenir, Carrefour a uni ses forces avec Vinçotte, le plus grand organisme de contrôle en Belgique. Ensemble, ils ont numérisé l’ensemble de la chaîne de valeur des produits « Porc d’antan » de la « Filière Qualité Carrefour » et recourent à la technologie blockchain pour garantir la qualité et la transparence des données.


Carrefour et Vinçotte utilisent la technologie blockchain pour répondre à la demande de transparence

Vinçotte est présent dans tous les aspects de la vie quotidienne où la sécurité, la qualité, l’efficacité et l’environnement jouent un rôle crucial pour le bien-être de la société, soit aussi dans la sécurité alimentaire et la certification alimentaire. Depuis un certain temps déjà, Carrefour Belgique fait appel à Vinçotte pour un large éventail de contrôles, d’inspections et de certifications pour sa « Filière Qualité Carrefour », un label spécifique qui ne s'applique qu'aux produits belges respectueux et de qualité. Aujourd’hui, les deux partenaires lancent un projet innovant qui permettra d’informer le consommateur de la qualité garantie d’un produit.

Une transparence totale Farm-to-Shop grâce au code QR dynamique

En collaboration avec une start-up belge, Vinçotte a développé une solution de traçabilité numérique pour Carrefour. La solution Farm-to-Shop utilise un code QR dynamique apposé sur le produit pendant le processus d’emballage. Ce code peut ensuite être scanné avec n’importe quel smartphone par quiconque souhaiterait retracer l’origine du produit. De cette manière, le consommateur accède pour la première fois à des données de qualité et d’audit que Vinçotte stocke et gère soigneusement sur demande de Carrefour depuis 15 ans déjà. Ces données sont également conservées dans une blockchain afin de garantir l’intégrité de ces informations sur une période plus longue.

Transmettre facilement une remarque ou signaler un problème


« Grâce à cette nouvelle application web, le consommateur peut non seulement retracer immédiatement l’origine et les étapes de traitement de son produit, mais il peut également être certain que ces données ont été vérifiées de manière aléatoire et qu’elles sont donc fiables, »
précise Jill Soels, Product Manager pour l’application chez Vinçotte.

De plus, l’application web fait office de véritable canal de communication. Après avoir scanné le code QR, le consommateur accède à la page web où, en un seul clic, il peut retrouver des recettes avec ce produit et également introduire des remarques ou des plaintes éventuelles sur celui-ci. Les questions parviennent directement au service à la clientèle de Carrefour, qui peut apporter une réponse le plus rapidement possible et intervenir de manière ciblée en cas de problème.

« L’application permettra aux acteurs concernés de réagir plus rapidement et encore plus précisément aux éventuels problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, garantissant ainsi une meilleure sécurité alimentaire générale », explique Marco Croon, CEO de Vinçotte.

Une première en Belgique

Avec cette nouvelle solution de traçabilité, Carrefour fait une fois de plus figure de pionnier. À l’heure actuelle, aucun autre détaillant belge n’utilise de solution combinant traçabilité et blockchain, et encore moins de solution permettant un feedback ciblé des clients. Carrefour et Vinçotte sont donc très fiers de cette primeur. Dans un premier temps, le système s’appliquera dès cette semaine aux produits « Porc d’antan » de la « Filière Qualité Carrefour». D’autres lignes de produits suivront lors du premier quadrimestre de l’année.

À propos de Vinçotte

Vinçotte est le plus grand organisme d’inspection et de contrôle du Benelux et offre plus de 220 services objectifs et consultatifs en matière d’inspection, de certification, d’évaluation de conformité et de formation. 1900 professionnels s’engagent pour une société plus sûre et plus efficace. Chaque année, nous contrôlons, certifions et conseillons plus de 60 000 clients à travers le Benelux. Les multinationales, les PME, les indépendants et les particuliers font confiance à Vinçotte pour un environnement de travail et un habitat sûr et efficace.

À propos de Carrefour

Carrefour occupe une position unique en Belgique par la variété de ses formats, par le choix et par les plus de 10.000 hommes et femmes engagés, pour accompagner le client en toute confiance et lui donner accès tous les jours à une vie plus équilibrée et plaisante. L'ambition de Carrefour est de devenir le leader dans le domaine de la transition alimentaire pour tous. Son programme d’actions Act for Food doit permettre à tous de mieux manger.

Ainsi avec 40 Hypermarchés Carrefour, plus de 440 supermarchés Carrefour Market, quelque 300 magasins de proximité Carrefour Express et plus de 200 points de retrait Carrefour Drive, Carrefour Belgique est le premier et le seul distributeur à accompagner le client à chaque moment de sa vie et de sa consommation.

Grâce à son ancrage local, dans pratiquement chaque commune, et avec une offre unique de plus 10.000 produits locaux et de plus de 4.500 produits bio Carrefour Belgique est le partenaire de la vie quotidienne. C’est ainsi que 700.000 clients par jour, soit environ 80% des foyers en Belgique par an font leurs courses chez Carrefour.

Carrefour Belgique fait partie du Groupe Carrefour, un des leaders mondiaux du commerce alimentaire, qui emploie plus de 380 000 collaborateurs. Présent dans plus de 30 pays avec plus de 12.300 magasins, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires sous enseignes de 88,24 milliards d’euros en 2017.

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