Food Update - septembre 2020

Nous vous informons de certains changements importants: GRMS6.1, BRC Gluten-Free Certification Program (BRC GFCP), E-invoicing, la nouvelle norme - Covid-19 Safezone, IFS Food v7 et les rappels et autres incidents.

1. GRMS6.1


La nouvelle version du GRMS 6.1 pourra être appliquée à partir du 1er juillet 2020 et sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021. Outre un certain nombre de modifications de fond, l’obligation d’un audit inopiné par cycle de trois ans constitue la modification la plus importante. De manière standard, le deuxième audit du cycle de trois ans sera effectué de manière inopinée à partir de 2021. Si vous préférez que l’audit inopiné ait lieu une autre année, vous pouvez toujours nous contacter. Pour de plus amples informations sur les modifications de fond, vous pouvez toujours contacter notre GRMS Technical Manager Peter D’Haeyere (pdhaeyere@vincotte.be).


2. BRC Gluten-Free Certification Program (BRC GFCP)


BRCGS dispose actuellement de deux programmes sans gluten : le programme de certification sans gluten (GFCP) et le module complémentaire 12. AOECS.
Afin d'accroître la cohérence, BRCGS a travaillé à l'équivalence technique du module complémentaire 12 : AOECS et le GFCP. De ce fait, le module AOECS Gluten-Free 12 du BRC standard sera remplacé à partir du 1er janvier 2021 par la norme BRC Gluten-Free Certification Program (BRC GFCP). Les sites qui sont actuellement certifiés pour le module complémentaire 12: AOECS seront transférés au GFCP et pourront continuer à utiliser le « Crossed Grain Trademark ». Si vous avez actuellement un audit AOECS Gluten-Free, nous vous enverrons une nouvelle offre pour l’audit en 2021.
Cette norme peut être exécutée de manière standard en combinaison avec un BRC ou un autre GFSI, mais également en mode autonome.

3. E-invoicing

À partir du 1er avril 2020, Vinçotte est passé à l’e-invoicing, c.à.d. la facturation électronique.

À cet effet, nous avons besoin d’une adresse e-mail à laquelle vos factures doivent être envoyées. De préférence, il s’agira d’une adresse e-mail neutre, non liée à une personne en particulier (p.ex.: comptabilité@client.be). Prière de bien vouloir nous faire parvenir l’adresse à utiliser, en indiquant votre numéro de client: , par le biais du lien suivant:

vincotte.be/e-invoicing

La facturation électronique contribue non seulement à un monde meilleur et plus durable, elle présente également de nombreux avantages pour votre organisation:

  • Plus rapide: les factures envoyées par e-mail sont distribuées le jour-même de leur envoi. De ce fait, les retards deviennent impossibles.
  • Plus simple: vous pouvez aisément et en toute sécurité classer la facture au format PDF.
  • Plus efficace: les adresses e-mail neutres garantissent que vos factures continuent à être distribuées à la bonne adresse, indépendamment de toute modification au sein de votre organisation.
  • Plus sûre: toutes les factures sont accompagnées d’un certificat numérique (émis par un organisme de certification agréé au niveau européen), ce qui garantit la validité juridique du document.

4. Nouvelle norme - Covid-19 Safezone


Vinçotte propose également aux entreprises la certification Covid-19 Safezone. Dans ce cadre, on évalue dans quelle mesure l’entreprise maîtrise les risques pour le COVID-19. Tant dans les procédures élaborées que dans leur application sur le lieu de travail. Après un tel audit, l'entreprise peut obtenir le label COVID-19 SAFE ZONE. Cela signifie-t-il qu’il ne peut plus y avoir de COVID-19 dans cette entreprise ? La réponse est évidemment non, car on ne sait pas ce que font vos travailleurs pendant leur temps libre. Mais cela garantit que l'entreprise fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter les contaminations internes entre employeurs, de sorte que les personnes contaminées ne puissent pas en contaminer d'autres et que l'entreprise n'apparaisse pas dans l’actualité comme un foyer de contamination local. Vous souhaitez de plus amples informations ou une offre ? Contactez isacert-belgium@vincotte.be


5. IFS Food v7


La nouvelle version de la norme IFS Food serait publiée le 1er octobre 2020. Actuellement, la date d'entrée en vigueur est prévue à partir du 1er mars 2021 et obligatoire à partir du 1er juillet 2021. Nous vous tiendrons au courant dans nos prochaines newsletters et vous fournirons des informations pratiques supplémentaires dès que nous en disposerons.


6. Recalls – Rappel


Les rappels et autres incidents (p. ex. withdrawals) doivent être signalés à l’adresse recall@vincotte.be. Dans les normes BRC, IFS et autres, vous trouverez ce que vous devez signaler et quand en fonction de la norme. BRC exige qu’en tant qu’organisme de certification, nous fassions rapport à BRC dans les 24 heures de toutes vos notifications. D’où l’importance que les signalements se fassent en temps opportun et soient complets en termes d’informations (analyse de la cause fondamentale, mesures préventives, preuves, etc.).

Plus d'info?

Nos specialistes Agri & Food vous attendent!

Contactez nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire