Êtes-vous certain de la validité des écolabels présents sur vos produits et votre site web ? Vinçotte élimine le risque.

Un écolabel non fondé, voire totalement injustifié, représente un risque majeur pour une entreprise.

La plupart des entreprises arborent des écolabels issus de tiers qui se retrouvent sur leurs produits, sur leur site web et dans leurs communications commerciales. D'après enquête, ces labels jouent également un rôle marketing, parfois basé hélas sur des preuves bien minces. Or un écolabel non fondé, voire totalement injustifié, représente un risque majeur pour une entreprise. Si l’éco-consommateur découvre que le label est trompeur, ou repose sur une méthodologie de calcul peu transparente, les critiques s’abattent alors – souvent par le biais des réseaux sociaux.

C’est le début d’une crise ingérable, avec une baisse du chiffre d’affaires, des pertes de parts de marché et une chute de la capitalisation boursière. Voire même souvent plus tard la porte ouverte à des demandes de dédommagement.

Une atteinte à la réputation coûte souvent beaucoup d'argent et d'efforts. Et surmonter cette crise réclame du temps. De plus, votre image de marque comme employeur est aussi affectée. Certaines sociétés, et non des moindres (McDonald's, L'Oréal, IKEA, H&M,...) ont déjà été prises dans la tourmente.

La moitié des allégations environnementales ne sont pas étayées par des preuves #

Les gouvernements nationaux et étrangers s'attaquent également à cette forme de concurrence déloyale. Une enquête menée par l'UE a montré que 50 % des allégations de durabilité étaient exagérées, incorrectes ou trompeuses et pouvaient potentiellement être considérées comme des pratiques commerciales déloyales.

Nous rencontrons principalement:

- des écolabels de fabricant mis à mal par un acteur de la chaîne d'approvisionnement aux pratiques fort peu durables

- des labels achetés auprès de tiers et non contrôlés

- une présence fréquente d’ingrédients non durables au niveau de la chaîne d'approvisionnement

- une absence de méthodologie de contrôle, ou des calculs explicatifs peu étayés.

Greenwashing est nuisible et punissable

Lorsque des entreprises font des déclarations environnementales - c'est-à-dire des déclarations concernant l'environnement, l'écologie et/ou le développement durable pour persuader les consommateurs d'acheter un produit ou un service particulier plutôt que celui d'un concurrent - qui sont fausses, trompeuses ou ne peuvent être vérifiées, il s'agit d'écoblanchiment. Le vendeur se trompe lui-même et présente son produit ou service comme plus écologique qu'il ne l'est réellement. Il s'agit d'une forme de pratique commerciale déloyale, qui est donc interdite en Belgique.

Les amendes pouvant aller jusqu'à 80 000 € ou 4 % du CA annuel

L’Inspection économique est chargée de veiller au respect des dispositions légales relatives aux pratiques commerciales déloyales et d’appliquer, le cas échéant, les sanctions prévues au livre XV du Code de droit économique. Le SPF Economie a rédige un document "Guidelines - Allégations environnementales" qui a pour objectif de sensibiliser les entreprises et de les aider à évaluer la validité des allégations environnementales. Il identifie les grands principes du greenwashing et indique des bonnes pratiques à adopter pour éviter les allégations trompeuses. Il clarifie et précise la réglementation par des situations concrètes et est susceptible d’évoluer en fonction des modifications législatives éventuelles.

Vinçotte vous aide à valider vos propres labels, les labels de tiers, et même toute votre chaîne d'approvisionnement. Nous vous aidons à établir un protocole fixe pour vos labels et permettons leur validation. Vous pouvez ainsi communiquer de façon totalement transparente et démontrer la réelle valeur de vos labels. Avec notre service "Validation du label écologique" vous réduisez le risque sans mettre en péril la continuité de toute votre entreprise.

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