Système de management environnemental EMAS

Les entreprises ou les organisations qui se lancent dans un système de management environnemental optent de préférence pour EMAS. Tout comme dans le cadre de la norme internationale ISO 14001, l’objectif d’EMAS est de limiter l’impact environnemental d’une organisation. En outre, EMAS offre une valeur ajoutée en matière de communication, de transparence et de crédibilité.

Pour accroître la notoriété d'EMAS, la Wallonie soutient des entreprises au moyen de ce site Internet http://developpementdurable.wallonie.be/


À propos d’EMAS

Acronyme pour « Eco-Management and Audit Scheme », EMAS est un système de management environnemental volontaire, développé par l’UE mais à la disposition de toutes les organisations dans le monde. Les trois concepts clés sont la performance, la crédibilité et la transparence. L’objectif d’EMAS est l’amélioration permanente des performances environnementales d’une organisation. Pour acquérir un enregistrement EMAS, tout le système de management environnemental est contrôlé au moyen d’audits par des externes indépendants (vérificateurs environnementaux). Un gage de crédibilité. Le fait que les informations relatives aux performances environnementales d’une entreprise soient disponibles publiquement constitue un aspect important d’EMAS (transparence). Au sein comme en dehors de l’organisation, EMAS aspire à un engagement actif des travailleurs et des parties prenantes. Pour ces raisons, EMAS constitue le plus haut label de qualité pour les soins environnementaux.

 

EMAS versus ISO 14001

Les exigences posées au système de management environnemental dans EMAS sont quasiment identiques à celles d’ISO 14001 et assurent l’amélioration permanente des principaux aspects environnementaux. En outre, EMAS exige également l’établissement annuel d’un rapport environnemental public, appelé « déclaration environnementale ». Une organisation qui dispose déjà d’un certificat ISO 14001 peut donc aussi acquérir relativement facilement un enregistrement EMAS. En raison de la valeur ajoutée d’EMAS, quiconque se lance dans un système de management environnemental opte de préférence aussi pour EMAS.

 

Enregistrement EMAS

En Belgique, 73 organisations disposent d'un enregistrement EMAS en 2017. Elles sont reconnaissables par l’utilisation du logo EMAS. Pour acquérir un enregistrement EMAS, une organisation doit parcourir une feuille de route. Pour les PME, l’UE propose l’outil EMAS Easy. On peut ensuite introduire une demande d’enregistrement auprès de la région où se trouve soit l’organisation soit le siège principal. Pour la Wallonie le SPW est l’instance compétente. 

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Vinçotte, leader du marché en matière de certification EMAS en Belgique:

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire