20 avril Projets

E. Van Wingen & Vinçotte, partenaires de l’énergie durable: Certificat IQNet SR 10 valide l’engagement social

Pour concrétiser de manière quanti able son engagement social, la PME familiale E. Van Wingen d’Evergem s’est fait certi er selon les critères du référentiel IQNet SR 10. C’est la deuxième entreprise en Flandre à obtenir le certi cat. IQNet SR 10 est une spéci cation inter- nationale basée sur la norme ISO 26000. 

IQNet SR 10 valide l’engagement social d’E. Van Wingen

E. Van Wingen, une entreprise d’Evergem spécialisée dans des solutions d’énergie durable, est la deuxième entreprise flamande à obtenir le certificat IQNet SR 10. SR 10 est une spécification internationale, développée par IQNet, qui permet aux entreprises de mettre en œuvre, de manière planifiée, leur respon- sabilité sociétale d’entreprise.

En tant que fabricant d’installations de cogénération, la durabilité fait partie intégrante de l’activité d’E. Van Wingen. « Le développement et l’innovation permanente en matière de combinaison des flux d’énergie thermique et électrique permettent à nos clients de réduire leurs coûts et d’utiliser l’énergie disponible de manière plus rationnelle. Ceci donne non seulement un splendide résultat sur le plan financier, mais cela conduit également à une réduction de l’empreinte carbone », explique le directeur général Jean-Pierre Van Wingen. 

« Le développement et l’innovation permanente permettent à nos clients de réduire leurs coûts et d’utiliser l’énergie disponible de manière plus rationnelle. Ceci donne non seulement un splendide résultat sur le plan nancier, mais cela conduit également à une réduction de l’empreinte carbone » 

- Jean-Pierre Van Wingen,
Directeur 
Général E. Van Wingen 

Toutefois, l’entreprise ne s’occupe pas seulement de solutions durables, elle veut également agir de manière socialement réfléchie avec ses parties prenantes. Et Jean-Pierre Van Wingen de déclarer: « Nous considérons l’ancrage local de notre entreprise comme une valeur ajoutée. Cela s’explique non seulement par un bon contact avec le voisinage, mais c’est aussi ce qu’il ressort de notre participation à des projets locaux et sociaux et de notre collaboration avec les établissements d’enseignement dans le cadre de projets de R&D, de places de stage, etc. »

Amélioration continue

Pour rationaliser tous les efforts en matière d’entrepreneuriat socialement responsable, E. Van Wingen s’est fait certifier suivant le référentiel IQNet SR 10. Il s’agit d’un système de gestion basé sur la norme ISO 26000. Ce référentiel concrétise non seulement les principes généraux de corporate responsibility, mais permet également de certifier les efforts consentis. SR 10 est en outre basé sur le cycle de Deming (Plan (Planifier)-Do (Faire)-Check (Vérifier)-Act (Agir)) qui vise à créer un système d’amélioration continue.

Jan Dillen, auditeur SR 10 chez Vinçotte: « L’initiative de la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociétale a été prise par la deuxième génération de dirigeants. Le fils et la fille du fondateur Ernest Van Wingen mènent depuis longtemps déjà une politique de qualité et de sécurité, garantie par des certificats ISO 9001 et VCA.

Jean-Pierre Van Wingen a jugé important de faire contrôler les activités axées sur la durabilité par une organisation externe telle que Vinçotte. L’amélioration continue était pour ce faire un élément de motivation important. » 

« Tout le monde a pu y contribuer, du travailleur au supérieur hiérarchique, de sorte que la mise en œuvre d’une politique RSE structurée est devenue un important élément de motivation pour le personnel. » 

- Jan Dillen,
auditeur SR 10 chez Vinçotte 

Élément de motivation pour le personnel

Jan Dillen explique : « Durant l’audit, on a pu constater que M. Van Wingen était la locomotive de la responsabilité sociétale de l’entreprise, mais que très vite, le personnel s’est senti impliqué par une multitude d’initiatives de RSE. Dans ce cadre, un rapport de durabilité a été établi et communiqué aux différentes parties prenantes. Des initiatives ont été menées par différents groupes de travail. 

La direction a suivi de près les groupes de travail, mais leur a également laissé beaucoup de liberté. Tout le monde a pu y contribuer, du travailleur au supérieur hiérarchique, de sorte que la mise en œuvre d’une politique RSE structurée est devenue un important élément de motivation pour le personnel. » 

Facts & figures E. Van Wingen

  • Surface : 5.000 m2

  • Etablie depuis : 1958

  • Nombre d’employés (2013) : 58

  • Fabricant de : installations de cogénération

  • Autres certificats obtenus : ISO 9001, VCA ** 

Inscrivez-vous à notre newsletter et nous veillerons à vous tenir au courant !

S’inscrire