Audits pendant la crise COVID19

Nous recevons en ce moment de nombreuses questions concernant les audits. Etant donné la disparité des services que nous opérons, il est difficile de répondre de manière unique et uniforme, c’est pourquoi nous vous expliquons notre position dans cet article.

Vinçotte réalise des audits dans de très nombreux secteurs et la situation varie fortement d'un secteur à l'autre et même d'un client à l'autre. Dans certains secteurs, les audits sont encore obligatoires (s'ils peuvent être réalisés en toute sécurité), dans d'autres, ils peuvent être réalisés à distance, dans d'autres encore, ils doivent être reportés. Il n'est donc pas possible de prendre une position univoque et surtout absolue (applicable dans tous les cas) quant à la réalisation ou non des audits. La décision d'effectuer un audit dépend de chaque situation prise individuellement.

  • Si le client décide de ne pas effectuer l'audit prévu sur place, l'auditeur respectera bien entendu cette décision.
  • Si la société est en activité et que le client (éventuellement un consultant du client) et l'auditeur estiment que l'audit peut être réalisé dans des conditions de sécurité en tenant compte des mesures de sécurité décidées par le gouvernement et le CNS, l'audit peut alors avoir lieu.

Pour l'exécution de ces audits, nous respectons les règles d'accréditation. Nous avons, entre temps, défini une méthode de travail sur la manière dont nous allons mener les audits en ces temps particuliers. Cette méthode de travail est basée sur un document international IAF ID3 Management of Extraordinary Events or Circumstances Affecting ABs, CABs and Certified Organizations. Une pandémie telle que celle que nous vivons actuellement est explicitement définie dans ce document comme une circonstance extraordinaire. Nous avons également communiqué cette méthode de travail à notre organisme d'accréditation BELAC. En bref, nous proposons à nos clients une méthode alternative d'audit, c'est-à-dire à distance. Cela signifie que nous effectuons tout ou partie de l'audit à distance par vidéoconférence, Skype ou Teams.

Nous n'effectuons des audits sur place que si cela est possible pour le client, si les règles de sécurité peuvent être respectées et si les deux parties (client et auditeur) se sentent à l'aise avec cela.

Nos audits peuvent donc se poursuivre (au cas par cas, si ce n'est pas sûr, ils n'auront pas lieu) et se feront, si possible, à distance.

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